Accueil Actu Belgique Politique

Paul Magnette s'explique sur sa discussion avec De Wever sur l'avenir de la Belgique: il "transforme les choses"

Paul Magnette était l'invité de Martin Buxant ce dimanche sur RTL TVI. Le bourgmestre de Charleroi et président du Parti Socialiste est notamment revenu sur les déclarations de Bart De Wever (N-VA). Ce dernier assurait, la semaine passée, qu'il avait eu une discussion "assez ouverte" avec le socialiste sur le confédéralisme.

Bart De Wever annonçait, la semaine passée, qu'il avait négocié avec Paul Magnette sur l'autonomie des régions. Le président du Parti Socialiste aurait même demandé à ce que les francophones puissent conserver le nom "Belgique" en cas de séparation.

Sur notre plateau, Paul Magnette nuance : "Non, De Wever transforme les choses. J'ai juste dit qu si un jour les Flamands s'en vont... Parce que moi j'en ai un peu ras le bol de ces nationalistes flamands qui disent sans arrêt qu'ils pourraient partir. Si vous voulez partir, faites un référendum! Que Monsieur De Wever et que l'extrême droite fassent un référendum."

Il justifie : "Moi, je suis convaincu que les Flamands diront qu'ils veulent rester en Belgique. Mais s'ils veulent partir, eh bien la Wallonie et Bruxelles feront encore une Belgique. Moi, je pense que ce lien est extrêmement fort et qu'on doit le garder et je suis convaincu que l'immense majorité ne voudra pas et voudra rester".

Interrogé sur un éventuel gouvernement avec la N-VA, Paul Magnette répond clairement : "Je veux un gouvernement sans la N-VA. C'est le MR qui veut un gouvernement avec la N-VA"

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tous ces politiciens sont vraiment des fouteurs de m***... Leurs petit ego, leur petite gloriole, et surtout leurs mensonges et manipulations, d'un coté comme de l'autre..!! Et avec six gouvernements en place, dans un si petit pays, ça fait un sacré paquet de gros cons de politiciens au mètre carré..!! Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu pour avoir ça..??

    Gérard G
     Répondre
  • faux cul

    Philibert Bernard
     Répondre
  • le ps va avoir une drôle de surprise après les élections de 2024 , ils ne voient rien venir ,, pauvre Magnette il est aimanté à sa politique d'assistanat malgres un déficit gigantesque , c'est vrai qu'il n'est pas prof de math .

    André Geenens
     Répondre
  • paulo ...crois moi le confédéralisme est là demain !! ...et ça s'appelle la démocratie !! ...et ce confédéralisme signifiera la fin du joug p$$$$$ en wallonie ...car les masques tomberont !! c'est la fin du blabla et du wouinwouin !!

    abdoule carolo
     Répondre