Accueil Actu Belgique Politique

Permis de l'aéroport de Zaventem: les bourgmestres MR du Brabant wallon indignés

Plusieurs bourgmestres MR brabançons wallons ont convoqué la presse mardi pour dénoncer l'attitude de la Région wallonne dans le cadre de la demande de renouvellement du permis d'environnement de l'aéroport de Zaventem, organisée actuellement en Région flamande.

Dans leur viseur: la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), dont les services ont relayé auprès des communes wallonnes concernées l'organisation de cette enquête en leur demandant de la mettre en œuvre également sur leur territoire.

Cette enquête a débuté le 10 décembre et la Région en a averti les communes par un courrier arrivé le 12 décembre à Lasne, et le 13 décembre à Waterloo alors que le code wallon de l'environnement indique que l'avis d'enquête doit être affiché au plus tard 5 jours avant le début d'une enquête publique. Le même courrier demande aux collèges communaux d'envoyer leur avis "au plus tôt après la fin de l'enquête, sachant que le gouvernement wallon doit envoyer son avis au plus tard le 26 janvier".

Pour les bourgmestres MR, cela ne laissera pas le temps aux communes de lire, d'analyser et synthétiser les réactions des citoyens, alors que le sujet du survol d'avions est très sensibles et que ces réactions seront nombreuses.

En réalité, le dossier qui doit être soumis au citoyen n'est pas encore traduit en français. "Une version française officieuse des documents les plus importants vous sera transmise dès que possible. Cependant, eu égard au nombre importants de documents à traduire et au court laps de temps entre la mise à disposition des documents et le début de l'enquête publique, cette traduction a été effectuée par un outil de traduction automatique et n'a pas être relue", indique la Région aux communes, précisant qu'elle ne peut être tenue responsable des erreurs ou approximations de traduction.

À lire aussi

Sélectionné pour vous