Accueil Actu Belgique Politique

Pour le PTB, le gouvernement ne fait rien pour le pouvoir d'achat

"Les gens ne se rappelleront pas de la Vivaldi comme d'un gouvernement qui a sauvé le pouvoir d'achat", a critiqué Sofie Merckx, cheffe de groupe du PTB. "Dès lors, comment se fait-il que le pouvoir d'achat est la priorité numéro un ?", a-t-elle demandé mercredi soir à la tribune de la Chambre, lors de la discussion sur la déclaration de politique générale prononcée mardi par le Premier ministre Alexander De Croo.

L'élue communiste a pointé le maintien de l'âge de départ à la pension à 67 ans, le "blocage des salaires" (maintien de la loi de 1996 sur la compétitivité), la "chasse aux malades de longue durée" et reproché à l'exécutif de n'avoir "rien fait contre l'explosion des prix de l'alimentation."

Sofie Merckx a aussi dit tout le mal qu'elle pensait de l'extension de flexijobs à de nouveaux secteurs. "Les libéraux ont clairement pu influencer ce dernier budget. C'est leur trophée", a-t-elle commenté, voyant dans cette mesure une "américanisation du marché du travail".

Le PTB a par ailleurs jugé "riquiqui" la taxe sur les banques qui devrait rapporter 150 millions d'euros au budget, passant de 0,13% à 0,17%. "Le lobby des plus puissants a gagné", a-t-elle estimé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous