Accueil Actu Belgique Politique

Rhode-Saint-Genèse: le ministre Weyts refuse un projet de cours d'été en français

Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) n'autorisera pas l'organisation de cours d'été en français dans les communes à facilités de Flandre, a-t-il indiqué dimanche dans un communiqué, concernant un projet à Rhode-Saint-Genèse.

Cette commune du Brabant flamand bénéficie, comme d'autres communes à facilités, d'une exception dans la législation linguistique permettant d'organiser en français l'enseignement maternel et primaire. Rhode-Saint-Genèse souhaite y ajouter des cours d'été, mais le ministre Weyts exige que ces cours soient donnés en néerlandais uniquement.

"Les facilités sont appelées à s'éteindre. Nous n'allons donc certainement pas les étendre. En outre, les cours d'été s'inscrivent dans le cadre de nos efforts pour renforcer l'essentiel: le néerlandais et les maths. Soutenir des initiatives francophones irait à l'encontre des principes de base de ces cours d'été", a affirmé Ben Weyts dans un communiqué.

Les autorités communales ont déploré ce refus. "Si des parents néerlandophones veulent que leur enfant apprenne aussi le français en cours d'été, pourquoi cela ne serait-il pas autorisé", interroge l'échevin de l'Enseignement, Nicolas Kuczynski (UF). "Le bilinguisme est un atout, ne pas l'autoriser ne va pas dans l'intérêt de l'enfant. C'est une décision politique, et c'est déplorable". La commune envisage de proposer des sortes de camps linguistiques d'été, qui pourraient eux être donnés en français.

À lire aussi

Sélectionné pour vous