Accueil Actu Belgique Politique

Scandale des pensions: la Chambre a délibérément camouflé des compléments à 7 millions d'euros

Tout indique que l'opacité autour des indemnités distribuées illégalement à 13 fonctionnaires et ex-présidents de la Chambre depuis 1998 a été savamment organisée, affirme mardi le journal Le Soir en se basant sur l'analyse d'une cinquantaine de documents (analyses juridiques, notes du greffier, procès-verbaux...).
A la lecture de ces documents, il apparaît que si ces indemnités sont restées secrètes pendant si longtemps, c'est parce que certains (notamment le collège des questeurs) ont tout fait pour qu'elles restent sous les radars, selon Le Soir.

Depuis de longues années, huit hauts fonctionnaires et cinq anciens présidents de la Chambre perçoivent ou ont perçu des compléments de pension déguisés en indemnités de sortie qui cochent toutes les cases de l'illégalité, poursuit Le Soir. Pour un montant total de plus de sept millions d'euros, soit 1,294 million d'euros pour cinq anciens présidents de la Chambre et 5,862 millions d'euros pour huit hauts fonctionnaires de l'assemblée.

La Chambre a annoncé vouloir récupérer les montants indûment perçus. À ce stade, seul Herman De Croo a fait savoir qu'il avait remboursé. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quels sont les noms de ces bienheureux? De quels partis sont-ils les élus?

    Jean Valjean
     Répondre
  • Normale on touche pas à dès gros

    Denis Alain
     Répondre
  • "la chambre" c'est un peu facile ! QUI à "la chambre" a camouflé cette somme ? Qu'on le(s) recherche et qu'on l(es) arrête !

    roger rabbit
     Répondre
  • Quand on constate l’argent du football professionnel on est presque en droit de trouver normal que des personnes qui ont maintenu un un Etat Fédéral malgré les extrémistes qui veulent le détruire soient gratifiés d’extras pécuniaires. Peut- être faudrait- il que ces privilégiés justifient leurs dépenses résultant de ces avantages dans des investissements en Belgique et pas nécessairement en Suisse.

    Olivier Oliviery
     Répondre
  • si on savait tout je crois qu'on tomberait des nues ...

    Geoffroy Verschaeren
     Répondre
Plus de commentaires