Accueil Actu Belgique Politique

Solidaris salue le budget des soins de santé 2024, mais rappelle aussi les défis à venir

La mutualité socialiste Solidaris a salué lundi le nouveau budget des soins de santé approuvé par le conseil général de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami), mais a aussi rappelé les prochains défis auxquels le secteur sera confronté. "Solidaris souligne l'importance de maintenir l'engagement dans les années à venir avec un relèvement de la norme de croissance à 3% dès 2025", a noté la mutualité dans un communiqué.

L'Inami a approuvé lundi le budget de l'assurance des soins de santé 2024 pour un montant global de 42,7 milliards d'euros, soit 2,6 milliards de plus qu'en 2023. Ce budget prévoit notamment près de 169 millions d'euros pour financer de nouvelles initiatives sur la base de trois priorités et "vise également à la conclusion d'accords tarifaires" avec les professionnels des soins de santé. Mais la mutualité voit plus loin.

"Le budget 2025 sera crucial pour plusieurs raisons", a souligné Solidaris. "La pénurie de personnel médical persiste et s'aggrave, augmentant les risques d'une médecine à deux vitesses." La mutualité insiste en outre sur la crise de la santé mentale, qui "demeure un défi majeur, remettant en question le fonctionnement de notre société et de notre système économique basé sur le productivisme", et sur le refinancement du secteur des soins à domicile. Enfin, elle réclame une vision globale de la santé.

"Il est impératif de persévérer dans nos efforts de financement, voire d'envisager une augmentation. C'est pourquoi Solidaris préconise dès 2025 l'adoption d'une norme de croissance de 3%."

Gibbis, la fédération des institutions de soins bruxelloises, abonde dans le même sens. Si elle salue également les efforts qui ont été réalisés pour soutenir le personnel soignant, elle "demande de rendre ces moyens structurels dès 2025 et de compléter le financement pour garantir au moins un mi-temps de personnel de soutien administratif ou logistique par unité".

À lire aussi

Sélectionné pour vous