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Touring demande un moratoire sur l'interdiction des véhicules Euro 5 à Bruxelles

Touring a demandé lundi l'instauration d'un moratoire sur l'exclusion des véhicules Euro 5 diesel de la zone basses émission bruxelloise prévue à partir de 2025.

L'organisation de défense des usagers de route souhaite une évaluation approfondie des impacts de l'interdiction des véhicules Euro5 et une mise à profit de ce report pour "élaborer des mesures d'accompagnement qui tiennent compte des réalités économiques, écologiques et infrastructurelles".

Selon Touring, cette nouvelle phase d'exclusion de véhicules en fonction de leurs émissions de polluants concerne 850.000 véhicules (700.000 voitures particulières et 150.000 camionnettes), dont 32.000 voitures diesel bruxelloises,

Pour elle, cette interdiction de circulation aura "des répercussions majeures sur les résidents de Bruxelles, rendant un quart des voitures diesel de la ville instantanément inutilisables".

Touring met en avant cinq raisons clés justifiant ce moratoire: économique, une obsolescence prématurée de véhicules "malgré leur faible émission grâce aux filtres à particules"; et la nécessité d'une transition plus harmonieuse vers les véhicules électriques (VE), en attendant une offre plus diversifiée et abordable. Elle avance aussi le pouvoir d'achat de nombreux citoyens; et une infrastructure de recharge des véhicules électriques, actuellement insuffisante.

"Ce moratoire est crucial pour assurer une transition juste et durable vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement, en phase avec les besoins et les capacités des citoyens", a dit encore Touring dans un communiqué.

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