L'invité de Pascal Vrebos était, ce dimanche, le président du PTB, Raoul Hedebouw.
Sur le plateau, Raoul Hedebouw est revenu sur sa volonté de trouver un aménagement de carrière à 55 ans pour la pension, et une pension anticipée à 60 ans. "Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible pour une immense majorité des travailleurs", se justifie-t-il. "Parce que la différence d'espérance de vie en bonne santé entre l'élite et la classe travailleuse, c'est 17 ans... 17 ans d'espérance de vie en moins", déplore le président du PTB.
Comment compte-t-il s'y prendre pour payer ces pensions ? "La France dépense 14 à 15% de son PIB pour les pensions, nous 10%. On a les pensions les plus faibles de l'Europe occidentale. Si la France peut payer aujourd'hui 15%, pourquoi nous, on ne pourrait pas le faire dans quelques années ?", dit-il.
Pour trouver cet argent, Raoul Hedebouw suggère de le puiser chez ce qu'il appelle "l'élite", c'est-à-dire "les supers riches". "1% de la population possède aujourd'hui plus de 600 milliards d'euros de patrimoine ?" C'est chez les 37 milliardaires belges qu'il veut qu'on aille "chercher l'argent, et pas chez les pensionnés."
Ma voisine ancien professeur à la ville de Liege a été pensionnée vers 50 ans (loi Onkelinx pour les enseignants), elle avait travaillé 32 ans. Elle a maintenant 85 ans va peut être vivre encore 10 ans et aura donc été payée 45 ans sans travailler... Elle n'est pas belle la vie...
Jean Tendfort