Accueil Actu Régions Hainaut

"El biète est morte!": Mons a porté le Car d'Or et terrassé le dragon

La ville de Mons célèbre son plus beau jour de l'année. Retour sur ce qui s'est passé ce dimanche dans les rues de la cité du Doudou qui n'a jamais aussi bien porté son nom qu'aujourd'hui.

Dimanche matin, dans les vestiaires, 1800 participants à la procession enfilent leur costume d'époque. "On ajuste les voiles, les chapeaux, et cetera. C'est vraiment la dernière chose à faire", précise l'une d'entre eux, tout sourire avant le début des festivités.

C'est un moment plein d'émotion pour certains. Marie est la première cavalière qui a monté un cheval du Car d'Or et cette année, son fils participe pour la première fois à la procession : "Il prend la relève de mon papa qui fait sa dernière fête cette année. Voilà, un peu d'émotion qui pointe là... c'est la fierté de voir mon fils qui m'accompagne. C'est un beau jour pour nous, en famille", nous confie-t-elle, la voix un peu tremblante.

C'est aussi ici qu'Agnès, la responsable, gère les imprévus : "Par exemple, un essayage en dernière minute parce que le participant a un souci personnel, il n'était pas là. Mais bon, vu que c'était un rôle important, il fallait absolument le remplacer".

Les participants sont prêts, impatients et fiers : "C'est une fierté, puis représenter sa ville à Mons, c'est aussi le vivre de l'intérieur", se réjouit l'un d'eux.

À 9h30, la procession du Car d'Or, la deuxième plus importante du pays, débute. "C'est l'ensemble de la population montoise qui rend hommage à la patronne fondatrice de la cité, qui est Sainte-Waudru, dont les restes sont dans la chasse et auraient été enterrés", nous explique un Montois.

En fin de procession, le public a pu voir le fameux Car d'Or de quatre tonnes, tiré par six chevaux de trait.

Juste avant le Lumeçon, la procession s'est clôturée là où elle a commencé : avec la montée de la rampe Sainte-Waudru. Une montée du car d'or portée par des milliers de mains en 20 secondes environ. C'est un autre temps fort de la Ducasse, car l'enjeu est important. La légende dit que le Car d'Or doit gravir la rampe d'un seul élan pour éviter le malheur sur la ville.

"El biète est morte!"

Vers 13h, ​​​​le combat entre Saint-Georges et le dragon s'est terminé. Comme prévu dans le scénario, la bête a été terrassée après un troisième coup de pistolet.

Les acteurs du Lumeçon se sont retirés après une prestation assez intense d'environ une demi-heure.

C'est aussi très intense pour le public : des milliers de Montois se sont rassemblés à la corde pour mener une autre bataille assez physique. Ils ont tenté d'arracher un bout de crin porte-bonheur, à chaque coup de queue du dragon.

Plus de 40.000 personnes ont assisté au spectacle.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • on en fait des histoires pour le doudou et on en parle partout, rien d'exceptionnel,, chaque région a ses coutumes et on n'en parle pas toujours !!!!

    Ray G
     Répondre