Accueil Actu Belgique Politique

Un consortium belge pour favoriser des solutions innovantes dans le secteur de la santé

Un consortium d'acteurs belges va participer dans les prochaines années au projet européen TEF-Health dont la vocation est de développer des solutions basées sur l'intelligence artificielle et la robotique dans le secteur médical, ont annoncé ses différents acteurs mercredi à Charleroi en présence du vice-président du gouvernement wallon Willy Borsus.

Le consortium est composé notamment des CHU Charleroi-Chimay, Mont-Godinne et Liège ainsi que des centres de recherche Multitel, CETIC, CRIDS. Il représente "l'assemblage" belge de TEF-Health, un projet bien plus vaste, puisqu'il implique des acteurs de différents pays européens et vise à mettre en place un réseau paneuropéen dédié à l'expérimentation et à la validation de solutions innovantes en intelligence artificielle et robotique dans le secteur de la santé. Au sein du consortium, c'est le CHU Charleroi-Chimay qui aura le rôle de coordinateur du projet.

"Concrètement, le projet doit permettre à des entreprises de développer de nouvelles solutions et de les tester dans des conditions réelles", a indiqué le porte-parole du CHU Charleroi-Chimay. Selon ce dernier, à travers le projet, ces entreprises auront plus précisément un accès facilité à des données médicales ainsi qu'à une expertise technologique, clinique et juridique de premier plan.

Le consortium se concentrera plus particulièrement sur le domaine des soins intensifs. C'est à l'attention de celui-ci que des solutions innovantes tenteront d'être développées.

Côté belge, le projet bénéficiera d'un montant de 9,5 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous