Accueil Actu Belgique Politique

Nouvelle action à Bruges pour demander la fermeture du Boudewijn Seapark

Une cinquantaine de membres de l'organisation de défense des droits des animaux Bite Back se sont de nouveau rassemblés, samedi après-midi, devant le delphinarium du Boudewijn Seapark à Bruges. Leur action s'inscrit dans le cadre de la campagne d'ampleur internationale "Empty the Tanks", qui se déroule ce week-end aux quatre coins de la planète.

Plusieurs manifestations et actions en ligne sont organisées ces 11 et 12 mai à travers le monde pour demander la fin de la captivité des cétacés et l'interdiction des delphinariums. Au total, plus de 50 parcs aquatiques sont visés par ces protestations, dont celui de SeaWorld dans la ville américaine d'Orlando.

En Belgique, le Boudewijn Seapark s'est de nouveau retrouvé sous le feu des critiques. L'organisation pour le bien-être animal "Bite Back", qui milite depuis plus de 10 ans contre le delphinarium flamand, espérait que le nouveau code régional sur le bien-être animal aurait raison du parc animalier aquatique mais ce n'est pas le cas. Le Boudewijn Seapark bénéficiera en effet d'une exception à l'interdiction des delphinariums.

"Il est inacceptable que le delphinarum puisse continuer à exister au moins jusqu'en 2037, moyennant quelques petites améliorations", s'indigne l'organisation.

Bite Back critique le manque d'initiatives du ministre du Bien-être animal Ben Weyts, pourtant "favorable à une politique en matière de delphinariums". "Comme c'est souvent le cas, il apparaît clairement dans cette affaire que les intérêts commerciaux priment sur le bien-être des animaux", regrette Anthe Lainé, coordinatrice de la campagne belge.

Selon l'organisation de défense des animaux, le Boudewijn Seapark est également en mauvais état en raison d'un manque d'entretien, comme en attestent des images filmées récemment. "Les vidéos montrent clairement que le Boudewijn Seapark n'est plus un endroit agréable, tant pour les humains que pour les animaux".

À lire aussi

Sélectionné pour vous