Accueil Actu Belgique Politique

Un hommage rendu à Flawinne aux dix commandos assassinés en 1994 à Kigali

Un hommage officiel a été rendu vendredi, en leurs terres, aux dix militaires belges du 2e bataillon des Commandos de Flawinne, assassinés à Kigali, au Rwanda, le 7 avril 1994.

La cérémonie du 30e anniversaire de la disparition des commandos, dans le cadre du génocide rwandais, s'est déroulée au monument qui leur est dédié, à Flawinne. Elle a été marquée par la présence de Maxime Prévot (Les Engagés), bourgmestre de Namur, du colonel Dominique Libert, commandant militaire de la province de Namur, de Denis Mathen, gouverneur de la province de Namur, ou encore de représentants de l'Amicale Para-commando de Namur. L'actuel peloton mortier du bataillon des Commandos de Namur, y était également présent afin de rendre hommage à ses prédécesseurs.

"Ce jour d'avril 1994, j'ai malheureusement été amené à regarder avec mon frère ces images dramatiques à la télévision", a déclaré Maxime Prévot. "Je mesure d'autant mieux l'horreur de cette attaque que mon frère est lui-même militaire. Il vient d'ailleurs de revenir de mission au Niger et son retour a été mon plus beau cadeau d'anniversaire. Les familles ici présentes n'ont pas eu ce privilège et les leurs sont morts dans des conditions aussi atroces qu'injustes".

"Puissions-nous bâtir ensemble un avenir où l'on tolère et respecte les différences, où le dialogue prévaut sur la confrontation", a ajouté le colonel Dominique Libert. "Que la mémoire de nos dix paracommandos inspire les générations à venir vers un monde meilleur, plus juste et plus sûr."

À lire aussi

Sélectionné pour vous