Accueil Actu Belgique Politique

Un médiateur pourrait commencer son travail à la VRT la semaine prochaine

Un médiateur pourrait être nommé la semaine prochaine afin de rétablir la confiance entre le personnel et la direction de la VRT, a indiqué le ministre des Médias Benjamin Dalle jeudi au Parlement flamand. Selon les syndicats, la direction a proposé un "candidat sérieux". Les représentants du personnel discuteront de la proposition en interne et donneront leur réponse la semaine prochaine.

Le climat social est tendu au sein du média de service public flamand, singulièrement depuis le mois dernier et l'interruption de la diffusion d'un documentaire consacré à Bart De Pauw, un producteur flamand de télévision condamné pour des faits de harcèlement. Depuis lors, le CEO Frederik Delaplace a présenté ses excuses et la série documentaire est revenue à l'antenne.

Jeudi, l'opposition Vooruit et Groen a voulu savoir si d'autres programmes étaient concernées. Katia Segers (Vooruit) a notamment voulu savoir si Benjamin Dalle était au courant de ces interventions de la direction. Par exemple, il a été envisagé de reporter la diffusion du documentaire "Godvergeten", sur les abus sexuels au sein de l'Église. La députée Groen Meyrem Almaci a aussi évoqué des "informations inquiétantes" sur le processus décisionnel et "l'influence possible de la direction de la VRT".

Dans sa réponse, Benjamin Dalle a souligné qu'il n'y avait aucune pression politique. Le CEO et sa direction ont la responsabilité finale, a-t-il déclaré.

Le ministre Dalle attend néanmoins du radiodiffuseur public qu'il fasse preuve à court terme de transparence quant au processus décisionnel en matière de programmation. Le ministre demande des "organigrammes clairs" concernant cette prise de décision. "Le CEO m'a confirmé qu'il travaillerait là-dessus", a-t-il déclaré.

L'opposition a une nouvelle fois réclamé un audit externe de la VRT. Benjamin Dalle n'en voit pas la nécessité et souhaite donner ses chances au médiateur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous