Accueil Actu Belgique Politique

Une centaine d'agriculteurs manifestent dans le port d'Anvers contre le décret sur l'azote

Une centaine d'agriculteurs se sont rassemblés sur le site de l'entreprise chimique Ineos pour protester contre le décret sur l'azote dans le port d'Anvers mardi, signale le groupe d'action néerlandais "Force de défense des agriculteurs". Des dizaines de tracteurs ont traversé le port, en particulier à proximité du projet de craqueur d'éthane d'Ineos.

Le Conseil d'État devait émettre un avis d'urgence sur le nouvel amendement du décret azote du gouvernement flamand mardi. Il ne s'est finalement pas concrétisé. L'institution a estimé que le degré d'urgence de la demande n'était pas suffisamment justifié.

Selon les agriculteurs, l'industrie bénéficie d'un traitement de faveur dans le cadre du décret sur l'azote. "Le gouvernement veut faire passer l'accord sur l'azote avant la fin de l'année pour faire plaisir à Ineos", a déclaré Bart Dickens, président de Farmers Defence Force. "Pour nous, agriculteurs, il n'y a aucune perspective".

La Force de défense des agriculteurs avait déclaré qu'elle pourrait intenter une action en justice si le décret sur l'azote était adopté. L'Union des agriculteurs a fait part de la même intention mardi.

Le vote sur le décret, sans avis du Conseil d'État, est prévu en séance plénière au Parlement flamand jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous