Accueil Actu Belgique Politique

Une large coalition appelle à un plan pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Une large coalition regroupant une quinzaine de spécialistes ainsi que des entreprises pharmaceutiques appelle le politique à mettre sur pied un plan d'action global pour les maladies cardiovasculaires. Ces "tueurs silencieux", dont les patients ignorent souvent qu'ils sont atteints, touchent un million de personnes et causent près de 30.000 décès par an en Belgique, ont souligné jeudi les initiateurs de la Belgian Alliance for Cardiovascular Health (BACH) lors d'un événement à la Chambre.

Les maladies cardiovasculaires englobent un large éventail de pathologies cardiovasculaires et neurologiques telles que l'athérosclérose, l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux et l'hypertension, responsable à elle seule de 15.000 décès en Belgique, ont souligné les initiateurs de la coalition, sous les yeux de la présidente de la Chambre Eliane Tillieux et de quelques députés.

Pour sensibiliser les parlementaires à l'importance d'une meilleure prise en charge de ces pathologies, un panneau représentant l'ensemble de la Chambre avait été déployé. Sur celui-ci, un député sur dix avait été aléatoirement teinté de rouge, symbolisant le fait qu'il était peut-être concerné par l'un de ces 'tueurs silencieux'.

"C'est un problème de santé publique mondial, mais largement sous-estimé", souligne le Dr Noémie Ligot de l'hôpital Erasme. "Lorsque les symptômes surviennent, il est déjà trop tard. Il est donc essentiel de mener des actions de manière préventive. Il faut que le politique se saisisse de cette thématique et développe un large plan d'action comme cela existe déjà dans d'autres pays, avec notamment des messages très précis à destination des publics à risque."

À lire aussi

Sélectionné pour vous