Accueil Actu Belgique Politique

Une législature de perdue, déplorent Les Engagés

Pour la cheffe de groupe des Engagés Catherine Fonck, cette législature aura été "une législature de perdue". "À quand une réforme fiscale ? À quand une réforme marché du travail. À quand une réforme des pensions ? Et sur ces trois grands chantiers, la réponse de votre gouvernement, c'est 'après nous les mouches'", a-t-elle déploré dans la nuit de dimanche à lundi, alors que la discussion sur la déclaration de politique générale du Premier ministre Alexander De Croo se poursuit.

À ses yeux, ces réformes auraient pourtant permis de renforcer la sécurité sociale, le bien-être des citoyens et des générations futures. En outre, les classes moyennes ont été oubliées, a déploré la centriste.

Catherine Fonck a critiqué deux mesures précises: l'augmentation du salaire minimum et l'élargissement des flexijobs. La première mesure ne concerne que les 3% de salariés vivant au salaire minimum, a-t-elle observé. Quant aux flexijobs, ceux-ci concernent en majorité les femmes, dans 56% des cas. La députée y voit des difficultés potentielles pour concilier vie privée et vie professionnelle.

La cheffe de groupe a aussi critiqué un "fossé entre les promesses et les actes", citant les politiques de santé, climatique et de sécurité.

"La droite et la gauche se sont paralysées et se réjouissent même de ce qu'elles ont pu bloquer. Cette politique-là, je n'en veux plus et c'est aussi pour cela que j'ai décidé de quitter (la politique) en juin. C'est aussi le contraire de la lettre ouverte que vous écriviez en juillet", a-t-elle conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les engagés , on a vu dans le passé de quoi ils étaient (in)capables, et comme les mêmes sont toujours là, rien ne changera s'ils reviennent à ma majorité. Ce ne sont pas les paroles enthousiastes d'un président ambitieux , dont l'ambition a défiguré sa ville, qui vont changer quoi que ce soit .

    roger rabbit
     Répondre