Accueil Actu Belgique Politique

Une subvention d'1,6 million pour soutenir la croissance durable du Port autonome de Liège

Le gouvernement wallon vient d'octroyer une subvention d'1,6 million au Port Autonome de Liège. pour la construction d'une dalle d'appontement supplémentaire afin de doubler la longueur totale de chargement et de déchargement, devenue insuffisante à la suite du développement des activités portuaires à Liège.

Cette dalle, de 50m de longueur et 11m de largeur, se situera en rive droite de la Meuse et en aval de la zone portuaire d'Hermalle-sous-Huy. Les travaux ont débuté et sont réalisés en coordination avec le SPW Mobilité et Infrastructures et la Ville de Liège.

"Je salue les investissements considérables que fait le Port Autonome de Liège, avec l'aide de la Wallonie et de l'Union européenne, pour améliorer la dimension multimodale de ses infrastructures dont cette dalle fait partie", a commenté, dans un communiqué, le ministre wallon des Infrastructures, Philippe Henry.

Pour rappel, une autre subvention de 1,5 million d'euros avait récemment été accordée au Port autonome de Liège pour réaménager la zone de l'ancienne gare de triage du port de Monsin en zone bimodale (reliée à la route et au rail). Quatre plates-formes multimodales, reliant l'eau au rail et à la route, sont en outre déjà opérationnelles ou en cours d'aménagement.

Au total, les investissements conjoints du Port, de la Wallonie et de l'Union européenne en faveur de la multimodalité s'élèvent à 15 millions d'euros sur la période 2022-2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous