Accueil Actu Belgique Politique

Une "voie rapide" pour incinérer la cocaïne saisie

Les Douanes disposeront d'ici la fin de la semaine prochaine d'une "voie rapide" qui permettra de détruire de la cocaïne le jour où elle est saisie, a indiqué mercredi la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir.

L'administrateur général des Douanes, Kristian Vanderwaeren, s'est plaint il y a peu du trop grand délai qui s'écoule parfois entre le moment où de la drogue est saisie, en particulier de la cocaïne au port d'Anvers, et celui de sa destruction. Un grief exprimé après que des agents du port ont été attaqués dans un entrepôt de la douane

La ministre et la société flamande de gestion des déchets OVAM avaient répondu qu'ils disposaient d'une capacité suffisante d'incinération pour détruire les quantités saisies. Une "voie rapide" sera maintenant mise en place pour permettre la destruction dans les trois heures après que la demande a été faite.

La ministre veut aussi aller plus loin et voir avec l'institut flamand de technologie VITO s'il est possible que les douanes rendent elles-mêmes chimiquement inutilisable la drogue saisie de manière à réduire encore les délais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous