Accueil Actu Belgique Politique

Vers une obligation d'un Plan d'action fédéral Handicap à chaque législature

Le conseil des ministres a approuvé, vendredi, un avant-projet de loi visant à ancrer dans la loi les principes d'adoption d'un Plan d'action fédéral Handicap à chaque législature, dans les 12 mois suivant l'installation d'un nouveau gouvernement, annonce la ministre des Personnes en situation de handicap, Karine Lalieux (PS)

Le texte prévoit que les futurs Plans d'actions fédéraux Handicap impliquent directement l'ensemble des ministres et secrétaires d'État, et qu'ils décrivent les mesures que ceux-ci devront mettre en œuvre dans chacune de leurs compétences. La société civile et les acteurs du secteur du handicap devront également être associés à chaque étape, de la création du Plan à ses évaluations pour un rapportage régulier à la Chambre. Enfin, les entités fédérées seront elles aussi consultées.

"Ce premier pas est un signal extrêmement fort en faveur de l'inclusion et de toutes les personnes en situation de handicap. Cette législature a changé le paradigme en faisant de la politique du handicap une compétence à part entière. Nous posons aujourd'hui les jalons pour que cette politique reste une priorité, et au-delà une obligation légale, pour tous les futurs gouvernements", souligne la ministre.

Le gouvernement fédéral avait adopté son Plan d'action fédéral Handicap 2021-2024 en début de législature, après une concertation étroite avec le secteur du handicap et l'ensemble des ministres/secrétaires d'Etat. Selon des données encore provisoires, 72% des 145 mesures de ce Plan sont à ce jour totalement ou partiellement réalisées, ou en voie de l'être d'ici juin 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous