Accueil Actu Belgique Société

29 degrés à Binche, 27 au lac de l'Heure, 30 à Dinant: les conditions météo ne sont pas vécues de la même façon par tout le monde

Les conditions météorologiques actuelles ne sont pas vécues de la même façon en fonction de l'emploi du temps de chacun. Cette chaleur fait le bonheur de ceux qui sont les pieds dans l'eau, à contrario, certains aimeraient bien quelques degrés de moins et cherchent un peu de fraîcheur...

C'est à Binche que nous entamons notre périple. Pour prendre la température, quoi de mieux que le sommet d'un bâtiment bien connu des habitants : 29 degrés en haut de l'hôtel de ville de Binche.

La toiture est en réfection. Le métal des échafaudages est bouillant... Mais pour François et Simon, couvreurs, ce temps chaud n'est forcément synonyme de mauvaise nouvelle. "Ça ne nous empêche pas de travailler, on est au sec, on peut travailler proprement sans que les outils, etc. soient mouillés. Quand il fait chaud, on mord sur notre chique, mais on sait travailler. Tandis que quand il fait mauvais, on ne sait pas", explique l'un d'eux. 

Il y a ceux qui travaillent, et ceux qui prennent du bon temps. Un peu plus à l'est : sport et rafraîchissement. Rendez-vous dans l'un des points d'eau les plus prisés de Wallonie : 27 degrés au lac de l'Eau d'Heure. "Ce qui m'amène, c'est un peu fuir la chaleur dans les villes. C'est vrai qu'ici, il y a un plan d'eau et du vent, on peut profiter un peu de tout. Et ça permet de faire plein d'activités : du paddle, du kayak... C'est franchement sympa."

À Dinant, l'été prolongé fait les affaires de Thomas, gérant d'un établissement en bord de Meuse : 30 degrés sur la croisette à Dinant. "C'est peut-être mieux le soleil pendant l'été... En juillet et août. Mais là, c'est bien quand même."

Prenons de la hauteur : le signal de Botrange, point culminant de la Belgique. 694 mètres pour espérer trouver un peu d'air frais... et le verdict avec Marie-Claire : 26 degrés au signal de Botrange. "On vient d'Eupen et il fait 31 degrés pour l'instant, donc on trouve quand même une différence de 5 degrés", dit-elle. 

Plus frais dans les fagnes, mais des températures élevées : 30 degrés en Wallonie pour la 3e fois en 4 jours. Si le mercure passe la barre des 25 degrés ce vendredi, on parlera de vague de chaleur. Ce serait une première en Belgique pour un mois de septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Titre : "au lac de l'Heure" ! ! C'est nouveau ça ! Celui qui a rédigé ça connaît bien la géographie belge !

    roger rabbit
     Répondre