Accueil Actu Belgique Société

À 80 ans, François a eu un petit accrochage: son assureur lui impose un test d'aptitude à la conduite, pourrait-il perdre son permis ?

François a malheureusement eu un petit accrochage sur la route. L’homme de 80 ans doit passer un test d’aptitude à la conduite. Il se demande si on peut lui retirer son permis.

La réponse est non. En Belgique, on peut obtenir son permis de conduire dès 18 ans, le permis B, voiture. Une fois qu’il est dans votre proche, il n’y a pas d’âge limite. Vous le gardez à vie. Sauf en cas de dérapages, si vous êtes déchu du droit de conduire.

Ici, l’assureur veut être sûr que François peut encore conduire avec toute ses facultés. Il peut donc l’envoyer faire ce test d'aptitude à la conduite.

Vous ne repassez pas votre permis de conduire. C’est une série d’examens pour vérifier si vous pouvez conduire en toute sécurité.

En cas de réussite du test, il continue à conduire, mais peut-être avec des restrictions. Par exemple, ne pas circuler la nuit, ou à plus de x kilomètres de chez lui. Ce sera noté sur son permis, en cas de contrôle de police.

En cas d’échec au test, on ne lui retire pas son permis à proprement parler. Mais, il peut être déclaré inapte pour raisons médicales. Et donc, les conséquences sont les mêmes. La voiture reste au garage.

Plus de petits accrochages, mais moins d'accidents plus graves

Quand on vieillit, on n’a plus les mêmes réflexes. Mais, les statistiques contredisent la logique. Les seniors sont plus impliqués dans de petits accrochages, mais moins dans des accidents plus graves, où il y a perte de contrôle du véhicule.

Des études ont aussi montré que les seniors adaptent leur conduite. Par exemple, ils conduisent moins quand il pleut et pendant les heures de pointe. Ils évitent aussi, quand ils le peuvent, les autoroutes.

En Europe, certains pays ont pris des mesures plus strictes. Chez nos voisins hollandais, dès 75 ans, il y a un examen médical tous les 5 ans.

Chez nous, l’Institut Vias n’y est pas vraiment favorable. Certains seniors de 90 ans conduisent toujours avec de bons réflexes. D’autres, 20 ans plus jeunes, ont par exemple une moins bonne vue. C’est finalement assez subjectif.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je pense que passé un certain âge, disons 70 ans, il serait bon de passer au minimum des tests de vue et de reflexes pour être sûr que la personne est toujours physiquement capable de conduire. Tant pour sa sécurité que pour celle des autres.

    Mick Mick
     Répondre
  • Vous voulez-dire que vous voulez laisser des gens inaptes à la conduite sur les routes, sous prétexte qu'ils ont le droit de se déplacer? Et les autres usagers on s'en fout?

    Thierry Frayer
  • Pourquoi ne pas simplement imposer des examens tout les 5 ans non pas aux personnes âgées (qui reste parfois discriminatoire) mais plutôt aux personnes ayant commis de grosses infractions ou récidiviste. Je trouve que c est une façon juste et intelligente de rentrer des sous dans les caisse de l état tout en responsabilisant les automobilistes.

  • Pour ma part, je n'y suis pas non plus favorable à un examen médical... Toute personne a le droit de pouvoir se déplacer pour n'importe quoi, ne serait-ce déjà que, pour faire ses courses, ou rendre visite aux membres de sa famille, qui n'habitent pas forcément près l'un de l'autre!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre