Accueil Actu Vos témoignages

"Il faisait 13 degrés": employée d'une multinationale, Magda se demande si une telle température dans son bureau est légale

"Nous sommes privés de chauffage, car la solution coûte cher ! Et notre santé ?", s’exclame Magda. Cette Bruxelloise a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour un fait qu’elle trouve "totalement honteux" : dans son entreprise, durant le mois de janvier, en plein hiver, le thermomètre approchait les… 13 degrés.

L’hiver fut rude, et à certaines dates, la température n’hésitait pas à passer dans les négatifs. Crise énergétique oblige, certains ont dû faire des sacrifices et se priver de chauffage pour pouvoir payer les factures à la fin du mois. Le gouvernement a même conseillé de chauffer les bureaux et les habitations à hauteur de 19 degrés maximum.

Seulement, dans l’entreprise de Magda, la chaleur était encore plus basse que conseillée. "Cela fait quelques mois que nous vivons un enfer", explique-t-elle dans son message. "En été, il fait horriblement chaud, et en hiver, il fait très froid dans notre bureau. 13 ou 14 degrés maximum".

Bien que le chauffage soit au plus bas, les employés de cette multinationale n’osent pas en parler à leurs supérieurs. "Nos clients se plaignent, nous devons travailler avec nos manteaux", témoigne-t-elle. "Nous avons mal aux doigts, mais surtout, nous avons peur de perdre nos emplois si nous réclamons nos droits".

Quelles sont les règles ?

Pour savoir quelles sont les règles en vigueur à propos de la température minimale à respecter au travail, c’est vers le code du travail qu’il faut se tourner. En effet, elles dépendent de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, une analyse des risques doit être effectuée. Pour réaliser cette analyse, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : température de l’air, humidité relative de l’air, vitesse de l’air, rayonnement thermique, charge physique de travail, méthodes de travail et équipements de travail, vêtements de travail et équipements de protection individuelle. La combinaison de tous ces facteurs ainsi que leur évolution au cours de la durée du travail doivent également être prises en compte.

Ensuite, en fonction des résultats, l’employeur doit déterminer les mesures de prévention qui tiennent compte des facteurs analysés. 

En ce qui concerne les températures minimales qui doivent être proposées aux travailleurs, elles sont claires : pour le travail du bureau de Magda, c'est 18 degrés, minimum.

Edition numérique des abonnés

Comme le tableau le montre, les degrés sont variables en fonction de la charge physique du travail en question. Pour la chaleur, le système est le même.

Edition numérique des abonnés

Pour déterminer la charge physique du travail, le code prendre une série d’exemples : 

  • Le travail physique léger comprend : le travail de secrétariat, la conduite d’une voiture…
  • Le travail physique moyennement lourd comprend : la menuiserie, la conduite d’un tracteur…
  • Le travail physique lourd comprend : le bêchage, le sciage à la main, le rabotage, le fait de pousser et de tirer des brouettes…
  • Le travail physique très lourd comprend : le bêchage en profondeur et l’excavation, le fait de monter sur des échelles et de monter les escaliers…

Que faire si ça n’est pas respecté ?

Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez ne respecte pas ces conditions, il est possible d’agir, car l’employeur doit prendre des mesures, afin que son personnel ne soit pas exposé au froid, ou que cette exposition soit réduite au minimum.

Voici des mesures qui peuvent être prises :

  • Des appareils de chauffage mobiles
  • Des méthodes de travail alternatives, où l’exposition au froid est limitée au maximum 
  • Une adaptation des horaires, afin que les travailleurs soient exposés moins longtemps au froid
  • Des vêtements chauds
  • Des boissons chaudes gratuites

De plus, l’employé peut s’adresser au contrôle du bien-être au travail de sa région. En effet, ce contrôle peut obliger l’employeur à prendre des mesures en menaçant ou en condamnant l’employeur de sanctions, dont la fermeture temporaire de l’entreprise si besoin avec l’aide de l’auditorat du travail.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • .... et qu'est ce qui a été fait, pour ce cas précis ??

    Colka D
     Répondre
  • Travailler un peux plus vos corp vont se réchauffer naturellement, ne pas rester assis bouger, comment font les ouvriers du bâtiment, les poubellier, etc...... bande de râleur gâté

  • Probablement que Monsieur CLARINVAL si outré de lire certains commentaires, ne travaillent pas dans ce type de bureaux. A-t'il seulement lu l'article ?

    karl neumann
     Répondre