Accueil Actu Belgique Société

"Ai-je le droit de manger au volant?", se demande Pierre: la réponse est oui, mais...

Ce mercredi, nous nous penchons sur la question de Pierre. Cet automobiliste mange fréquemment au volant de son véhicule, mais il se demande si cette pratique respecte le code de la route.

Le code dit que vous devez pouvoir effectuer vos manoeuvres à tout moment et garder le contrôle de votre véhicule. En ce sens, oui vou spouvez manger, mais pas dans toutes les situations.
 
Typiquement, si vous mangez un biscuit à l’arrêt, au feu rouge, pas de souci. En revanche, si vous déballez votre menu du fast food dans les embouteillages à l’heure de pointe, là c’est une histoire.

Un policier peut donc vous verbaliser s'il estime que votre conduite n’est plus optimale. Il peut juger que vous zigzaguez à cause de votre nourriture.

Pareil pour les chaussures

Le principe est le même : vous devez être capable d'effectuer vos manoeuvres à tout moment. Si, par exemple, vous portez des tongs, ce ne sont pas les chaussures idéales pour cet exercice. Là encore, la police peut vous verbaliser, mais retenez que l’agent va considérer chaque situation au cas par cas.

Rappelons que le téléphone doit être fixé sur un socle et ne pas gêner votre conduite ou votre visibilité. 

Notez aussi que dans le courant de cette année, des caméras seront opérationnelles pour scruter nos routes et identifier les conducteurs en infraction.
Les caméras repèrent des anomalies dans la conduite grâce à l’intelligence artificielle, sur base aussi de l’avis d’un policier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On est pas en Suisse alors on s'en fou .

    keykeybe greg
  • En Suisse interdiction de manger au volant.

    Hermann Meyer
     Répondre
  • T'es pas en Suisse et si t'aime bien ça va habituer la bas et arrête ton larbinisme primaire

    Sidi Mo
  • En Suisse c'est interdit

    Hermann Meyer
     Répondre