Accueil Actu Belgique Société

Après cet hiver extrêmement doux, faut-il s'inquiéter ? L'analyse du climatologue Jean-Pascal van Ypersele

Le monde vient de connaître l'hiver météo le plus chaud jamais enregistré, selon l'observatoire européen Copernicus. Le climatologue et professeur émérite à l'UCLouvain, Jean-Pascal Van Ypersele était en duplex ce midi pour revenir sur cette donnée inquiétante. 

La terre s'est réchauffée, en moyenne, d'un degré et demi au cours des 12 derniers mois par rapport au climat du 19e siècle. Un degré et demi, c'est l'objectif le plus ambitieux des accords de Paris. Cela signifie-t-il donc que cet objectif est déjà raté ? Selon Jean-Pascal van Ypersele, la réponse est non. Cependant...

"Non, heureusement. L'objectif est défini en termes climatiques. Et le climat ne se définit pas sur une année de mesure, mais sur une vingtaine ou une trentaine d'années de mesure. Il faudra donc attendre encore un peu pour être sûr que nous avons dépassé ce seuil. Les températures peuvent fluctuer d'une année à l'autre. On pourrait très bien avoir en 2025 une année un peu plus froide, et donc il faudra voir quelle est la moyenne sur une période de 20 ou 30 ans pour pouvoir vraiment évaluer ce seuil de 1,5 degré", explique-t-il.

Cependant, il invite à ne pas se réjouir trop vite car la situation n'est, malgré tout, pas celle espérée. "Ne nous satisfaisons pas trop vite de cela. On peut jouer avec les chiffres longtemps, ce que montrent les mesures c'est qu'on est très près de cette limite et qu'il faut redoubler d'efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre", poursuit-il. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi encore donner la parole à un menteur invétéré et incompétent?

    Alain Schmit
     Répondre
  • Pourquoi rabâcher ? Pour toi, il ne se passerait rien de différent depuis quelques dizaines d’années ? Quand la mauvaise foi devient religion !

  • Il y a toujours des hivers hyper doux et il y en aura encore pourquoi rabacher?

    RITCHIE COOL
     Répondre