Accueil Actu Belgique Société

Après un été qui a joué les prolongations, le froid revient: voici ce qu'il faut savoir avant de rallumer votre chauffage

Les températures ont drastiquement baissé en quelques jours, avec un thermomètre atteignant parfois les zéro degrés pendant la nuit. L'heure est donc enfin venue de rallumer son chauffage et sa chaudière. Voici quelques conseils avant de le faire...

1 Bien entretenir la chaudière

Il n’y a pas de risque important à rallumer son chauffage juste avant les grands froids, à condition d’avoir fait un entretien au préalable. Il est d’ailleurs obligatoire tous les deux ans. Les ennuis possibles, dans le cas échéant, sont un manque de pression dans l’installation, une pompe défectueuse, des pièces du dispositif de sécurité qui ne fonctionnement plus. Pour passer l'hiver en toute sérénité, prenez le temps de préparer vos équipements avant de les remettre en marche. Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel. Il est conseillé de prendre rendez-vous pour l'entretien ce mois-ci pour éviter de se retrouver face à des chauffagistes débordés en plein hiver. En règle générale, un entretien dure environ 1h.

2 Connaître son type de chauffage

On a tendance en Belgique à allumer son chauffage dans le courant du mois d’octobre et à l’éteindre dans le courant du mois d’avril lorsque vous avez un chauffage individuel. Notez que si vous avez un chauffage collectif, c’est le syndicat de votre copropriété qui décide des dates de démarrage et d’arrêt de la chaudière.

3 Ne pas attendre le dernier moment


Par souci d’économie, vous pouvez avoir le réflexe de patienter jusqu’au dernier moment avant de redémarrer votre chaudière. En pratique, il est conseillé d’anticiper un peu l’étape de remise en route de votre chaudière au gaz. Cela vous permettra de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil et de réaliser, si besoin, un dépannage avant la saison de chauffe, voire un remplacement en cas de dysfonctionnement important et/ou de perte de performances. Avant de rallumer votre chauffage, assurez-vous que votre maison est bien ventilée.

4 Connaître les prix de l'énergie

En moyenne, le prix de l’entretien d’une chaudière au gaz coûte une centaine d’euros, 140 exactement chez les deux chauffagistes bruxellois que nous avons rencontrés. Le prix peut grimper si des pièces sont à remplacer ou que des frais de déplacement sont facturés. En Belgique, 47% des ménages se chauffent au gaz et 37% se chauffent au mazout.

  


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous