Accueil Actu Belgique Société

Arsenic, mercure, plomb, zinc... Comment savoir si la terre de notre potager est polluée par des métaux lourds?

Le retour des beaux jours se fait progressivement... Et qui dit bon temps, dit forcément jardinage. Avez-vous un potager dans votre jardin ? La terre de celui-ci est-elle polluée par des métaux lourds ? C'est possible si vous habitez près d'anciennes zones industrielles. Vous pourriez ainsi trouver, par exemple, de l'arsenic, du cadmium, du mercure, du plomb ou encore du zinc dans votre sol à cause des retombées atmosphériques de ces anciennes zones industrielles. 

Pour le vérifier, la plateforme wallonne Sanisol propose de faire analyser cette terre. Cela coûte entre 50 et 120 euros. Mais si vous le faites, la Région wallonne vous verse une prime de 50 euros. 

L'outil Sanisol permet en effet aux particuliers d'analyser le sol de leur jardin avant d'entreprendre une culture potagère. Objectif ? Encourager les Wallons à évaluer le taux de pollution dans leurs terres, afin de choisir au mieux les fruits et légumes qu'ils peuvent y cultiver, mais aussi éviter que ces aliments ne mûrissent dans un environnement pollué. 

Comment ça marche ? "Le jardinier peut prélever un échantillon de son sol qui va être envoyé dans un laboratoire. En quelques semaines - maximum 6 semaines -, il obtient son bulletin d'analyse qui lui révèle si son sol présente certaines problématiques par rapport aux métaux lourds. Et en utilisant l'outil Sanisol, le jardinier pourrait disposer de recommandations un peu spécifiques pour lui suggérer de cultiver certaines variétés plutôt que d'autres. Cela répond aux questionnements légitimes de jardiniers qui sont dans des contextes de sol problématiques", explique Delphine Fontenoy, de l'ASBL Espace Environnement. 

Parmi les éléments analysés, il y a notamment le taux de pH, le taux de matières organiques, la quantité de fer, mais aussi le taux de concentration en métaux lourds... "On ne peut connaître la qualité de son sol qu'à travers la réalisation d'une analyse et l'obtention de son bulletin d'analyse", insiste Delphine Fontenoy. 

À la une

Sélectionné pour vous

  • bjr possible d'avoir l'adresse pour envoyer échantillion merci

  • Et voila pour quoi je achete pas de bio toute les terres sont pollue donc le bio et de l arnaque .