Accueil Actu Vos témoignages

"A Halinsart, on en a marre": Frédéric n'en peut plus des travaux qui s'enchaînent dans sa rue

Cela fait maintenant 9 ans que Frédéric habite à la rue de Halinsart à Trooz. Depuis 6 ans, les fuites s'enchaînent dans la conduite d'eau de sa rue. Aujourd'hui, il n'en peut plus et le dit clairement : "A Halinsart, on en a marre".

Frédéric a décidé de nous contacter via le bouton orange Alertez-nous afin de nous raconter une situation qui devient invivable pour lui et ses voisins. Depuis maintenant 6 ans, des fuites se produisent à répétition au niveau de la conduite d'eau de sa rue, à Trooz. "Au début, on avait ça 3 ou 4 fois par an", soupire-t-il. "Mais maintenant, c'est encore pire. C'est arrivé 4 fois sur les trois dernières semaines."

Cette situation entraîne de nombreux désagréments pour l'homme de 41 ans. "Pendant des heures, on ne sait pas se laver ou boire", raconte-t-il. "Ce samedi, l'eau a été coupée durant 7h. Ma femme n'a pas su prendre de douche en rentrant de son jogging. Avant de sortir, elle a donc dû utiliser de l'eau de pluie pour se laver."

"Catastrophique si on a besoin de secours"

Pire encore pour Frédéric, la route serait constamment bloquée. "Des ouvriers viennent rafistoler les fuites comme ils peuvent en creusant", dit-il. "Mais notre rue est très étroite et elle est presque complètement obstruée pendant ces manœuvres. Et comme nous sommes dans une voie sans issue, ça pourrait être catastrophique si on avait besoin de secours d'urgence comme d'une ambulance ou un camion de pompier. On craint pour notre sécurité."

"Entre 5 et 10 ans!"

Selon lui, la galère n'est pas prête de se terminer. Il a contacté la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) pour savoir quand il pouvait espérer un remplacement complet de la conduite. "On m'a dit à moyen-terme, soit entre 5 et 10 ans! Mais d'ici là, ça ira peut-être mieux car la conduite sera peut-être composée uniquement de morceaux remplacés", ironise Frédéric.

Nous avons contacté la CILE. Elle confirme la situation. "Nous avons rencontré les riverains et les autorités communales à ce sujet", indique Colette Bawin, responsable communication. "Des solutions techniques sont à l’étude et demanderont une coordination avec les autres impétrants."

Frédéric va donc devoir continuer à compter sur l'eau de pluie pour le moment.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • moi je dirai un manque de volonté de faire un bon travail . on a disposition tout le materiel y a les equipes maiss il leurs faudrait entre 5 et 10 ans ???? mais comment faisait on avant .??? on se demande si on ne met pas de plus en plus de gens incompetant plutot que des gens qui s y connaissent vraiment

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • On est si bien en Belgique ! Chez nous, on a remplacé le revêtement en sachant que la conduite d'eau présente des fuites . Depuis ces travaux, le sol de nos caves est humide, il y a des infiltrations partout !

    roger rabbit
     Répondre