Accueil Actu Belgique Société

Bientôt une révolution au passage piéton? La France s'y met et une réflexion est en cours en Belgique

A Strasbourg, les passants expérimentent un nouveau type de passages pour piétons, apparemment plus sûrs. Des feux... qui clignotent. Ce qui permet aux piétons d’anticiper leur traversée.

C’est un nouveau venu dans les rues de Strasbourg. Un signal orange clignotant devant les passages pour piétons. Un avertissement nouveau, de quoi mieux anticiper ses traversées. "Ça donne une indication très claire", dit Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée à la ville cyclable et marchable. "Il vous reste du temps pour traverser. Mais c'est un temps bref et le feu va passer au rouge."

À Strasbourg, le dispositif est en test pour une période deux ans, la ville décidera ou pas de son maintien.

Et chez nous?

Chez nous de rares exemples existent de passages piétons équipes de décomptes en secondes, ces feux semblent donc être une bonne idée. "De plus en plus de piétons, lorsqu'ils traversent, ont leur regard vers leur GSM ou ont des oreillettes", dit Benoît Godart, porte-parole de VIAS. "Ils sont de moins en moins attentifs au feu."

En Belgique, 1 accident sur 6 impliquant un piéton se déroule sur un de ces passages. On remarque des riverains qui traversent et se trouvent face à un feu rouge. L’idée séduit aussi les piétons belges. "On pourrait au moins savoir si on doit se dépêcher ou retourner en arrière", dit un jeune homme.

Pour modifier les feux chez nous, il faudrait un changement du code la route. Des réflexions sont en cours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Comme toujours la Belgique vas suivre la France,ils ne sont pas capable d'avoir des idées propre à la Belgique ces politiques

    Alain Schmit
     Répondre
  • Sinon, un simple compte-à-rebours ne serait-il pas plus efficace? Cela permettrait de savoir combien de temps il faut attendre ou combien de temps il reste pour traverser. Plutôt que de s'amuser à rajouter des couleurs, des effets lumineux et autres.

    Thierry Frayer
     Répondre