Accueil Actu Belgique Société

"Ce sont des êtres sensibles": il y aura bientôt un gros changement quand vous achetez un animal de compagnie

Invitée du 7h50 de ce jeudi, Alexia Bertrand, la secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, a annoncé une future grande nouveauté pour toutes les personnes qui voudront acheter un animal.

Tout part d'une directive européenne qui "créé des règles de garanties", explique notre invitée. "On avait le choix, en tant que pays, d'appliquer les mêmes règles de garantie que pour un aspirateur, par exemple, pour les animaux ou est-ce qu'on les laisse en dehors du système de garantie ou est-ce qu'on créé un système spécifique ? On a fait le choix de faire un régime spécifique parce qu'on le sait, les animaux sont des êtres sensibles et il faut des règles pour les protéger."

En ce sens, "les règles vont être clarifiées". Dans les faits, "les obligations pré-contractuelles et dans le contrat seront plus claires. Il va y avoir une garantie d'un an", annonce la secrétaire d'État.

En clair, comme pour un objet ménager, c'est bien le vendeur qui sera responsable des défauts de l'animal qu'il a vendu. "Ça veut dire que pendant un an, ce ne sera pas à vous de démontrer qu'il y avait un défaut de conformité chez l'animal. Ça peut être une dysplasie de la hanche chez un chien ou une maladie qui était pré-existante. Ceci pour tous les animaux."

Cette nouvelle règle devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines. "On passe au parlement en deuxième lecture la semaine prochaine. Une fois que c'est voté, ça entrera en vigueur", précise encore Alexia Bertrand.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et le bien être animal?? J'ai tenté de les joindre, impossible. Encore de la poudre aux yeux.

    Marie-Claire Dupont
     Répondre
  • encore une qui n a rien de mieux a faire . protection des consommateurs ????? bein cela fait plus de 10 ans que ça c est dégradée . alors stop travail svp

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Trop de contraintes ,des pan entier des espèces d'animaux de compagnies vont disparaître.

    José Docquier
     Répondre