Accueil Actu Belgique Société

"C’est nous qui trinquons derrière": Cédric, producteur de légumes, perd 20 % de ses ventes à cause de la grève chez Delhaize

Cela fait maintenant 10 jours que la grève a débuté dans la plupart des magasins Delhaize. Les travailleurs s'opposent au projet de franchiser tous les magasins appartenant encore à la marque. Depuis 10 jours, cette grève impacte les clients, mais aussi les producteurs locaux qui collaborent avec Delhaize. 

Depuis quelques années, Delhaize mise sur nos producteurs locaux. Mais, forcément 10 jours de grève cela impacte tous ses collaborateurs, notamment Cédric. Pour lui, Delhaize est un client important : 20 % des ventes de ses légumes. "Elles sont annulées. Tous les jours, on a des commandes estimées qui vont arriver et du jour au lendemain, on reçoit un mail pour dire que la commande est annulée parce que les accords sociaux ne sont pas passées. Et c’est nous qui trinquons derrière. Ca les arrange bien de faire grève, mais moi ça ne m’arrange pas du tout. C’est moi qui paye et au final, tout le monde paiera", confie le producteur de légumes. 

De nombreux producteurs impactés

Cela a des conséquences sur ses légumes, notamment ses poireaux. "Moi, je les arrache au jour le jour en fonction des commandes. Si je ne les arrache pas maintenant, ils seront inévitablement au champ plus longtemps. Et la croissance de la plante va continuer, ils seront passées, on ne saura plus les arracher. Donc, le retard qu’on prend maintenant, il sera perdu pour après", déplore-t-il.

Depuis 10 jours, l’activité de cette coopérative est également réduite. Delhaize représente 15 % des ventes de bovins. "Nous avons perdu aux alentours de 100 animaux, donc ça veut dire pratiquement une semaine de travail par rapport aux livraisons Delhaize", précise Yves Perreaux, coordinateur des livraisons d’animaux. 

Cette coopérative s’en sort grâce aux concurrents de Delhaize, qui eux achètent plus que d’habitude. Mais, cette compensation n’existe pas pour de nombreux autres producteurs, très impactés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et la vente directe et de proximité il ne connait pas ou s'y refuse . Delhaize est si cher qu'il devrait se faire alors des C.... en or .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Personnellement je le dit et le redit LES SYNDICATS SONT LES FOSSOYEURS DU TRAVAIL EN BELGIQUE car ils n'ont qu'un mot a la bouche GREVE pour un oui ou un non et cela malgré les dégâts que cela occasionne a la communauté tant que ces délégués ont un nombre suffisant de vote en leurs faveur alors le reste ILS N'EN ONT STRICTEMENT RIEN A FOUTRE !

    Charles Poulain
     Répondre