Accueil Actu Belgique Société

"C'est un nombre qui porte malheur depuis toujours": d'où viennent les superstitions et croyances liées au vendredi 13?

Le Vendredi 13 a mauvaise réputation. Dans l'imaginaire collectif, il s'agit d'un jour maudit où le pire pourrait arriver. Mais d'où vient cette superstition? Selon le psychologue Jean Van Hemelrijck, celle-ci proviendrait du 13e siècle.

1. L'histoire

"Cela fait référence à une histoire: celle où Philippe Le Bel, roi de France décide de dissoudre l'ordre des Templiers et ordonne un vendredi 13 leur destruction", explique-t-il. "Il va donc y avoir un massacre collectif à travers le monde, tous les Templiers vont être massacrés avec comme projet secret de voler le trésor des Templiers qui étaient des banquiers."

2. La peur

Le nombre 13 a, par ailleurs, toujours été chargé de sens et a toujours été "un nombre qui porte malheur". Et pour Jean Van Hemelrijck, l'explication réside bel et bien dans la psychologie des hommes. "L'homme a naturellement peur", affirme-t-il sur notre plateau. "Le problème de la peur, c'est que lorsqu'elle est là, elle est envahissante, donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va essayer de la concentrer ailleurs, on va la mettre sur quelque chose." 

3. Une mécanique d'évitement

La superstition est donc un mécanisme commun à tous dans différentes mesures et sous différentes formes. "C'est phénomène de défense qui consiste à géolocaliser sa peur en la distribuant à des endroits précis et la superstition est une manière de gérer la peur en l'attribuant à un objet, un geste, des significations, un symbole…", poursuit le psychologue. La superstition ne concerne évidemment pas uniquement le nombre 13 et est une soupape pour se "débarrasser d'un stress". "On a tous des rituels d'évitement, des pratiques, pour essayer de contenir nos angoisses qui surgissent qui n'ont pas forcément de fondement, qui ne sont pas graves, mais qui ponctuent un peu notre rapport au monde."

Faut-il éradiquer les superstitions de nos habitudes? Pour Jean Van Hemelrijck, surtout pas. "Il ne faut pas toucher aux petites superstitions", tant qu'elles sont raisonnables. Si elles entravent le comportement, alors une consultation est recommandée par le psychologue.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "C'est un nombre qui porte malheur depuis toujours" chez nous, pas partout ! Il y a des civilisations où c'est un autre chiffre qui porte malheur : le 5 pour les uns, le 7 pour d'autres , sans oublier le célèbre 6-6-6, chiffre du diable ! Tout ça ne sont que des bêtises !

    roger rabbit
     Répondre