Accueil Actu Belgique Société

"C'est une bonne nouvelle": cet alcoologue se réjouit de la diminution de consommation d'alcool chez les jeunes, mais "il y a encore des progrès à faire"

Le Sipes, le Service d'information promotion éducation santé, a publié des chiffres rassurants quant à l'assuétude des élèves de la fin du primaire à la fin du secondaire. Les ados d'aujourd'hui consomment un peu moins d'alcool, de tabac et de cannabis que ceux de 2010. 

Martin de Duve, alcoologue et directeur de l'asbl 'Univers santé', était invité sur le plateau du RTL info 13h ce lundi pour analyser ces chiffres. "C'est une bonne nouvelle car on le sait le Belge boit trop en général et le fait que l'adolescent se tourne de moins en moins vers l'alcool, c'est plutôt une bonne nouvelle. C'est aussi le fruit du travail de terrain", se réjouit-il. 

Mais le combat n'est pas gagné pour autant. "On voit aussi que les moyens alloués aux associations restent beaucoup trop faibles, et bien inférieurs à nos voisins. Le Belge est sur le podium en termes de consommation donc il y a encore des progrès à faire. Il y a aussi des comportements à risques comme le binge drinking, une consommation jusqu'à l'ivresse, qui reste encore assez importante avec des risques immédiats importants", nuance le président de l'asbl. 

Autre point positif, la cigarette ne semble plus avoir la cote auprès des adolescents, le fruit d'un travail de fond. "Il faudrait analyser aussi les chiffres de la vapoteuse mais ça reste tout de même une bonne nouvelle. Par contre, on voit bien qu'à partir du moment où les politiques publiques s'emparent d'une question, il y a des résultats positifs. Cela fait 40 ans que la Belgique, et l'Europe en général, ont une politique volontariste en matière de tabagisme, là, ça porte réellement ses fruits donc il serait temps qu'on en tire les enseignements de manière générale pour l'ensemble de la santé publique", conclut Martin de Duve. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • N'empêche, 20% des belges qui fument, c'est assez lamentable. Faut vraiment pas être très malin pour absorber du poison à longueur de journée... C'est ça qu'il faut faire. Les campagnes avec les images tout le monde s'en fout. Mais si on montre que la cigarette c'est un truc de gros barakis puant, là on aura un dégoût.

    Thierry Frayer
     Répondre