Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle pour nos jeunes: ils consomment un peu moins d'alcool, de tabac et de cannabis qu'en 2010

Comme tous les 4 ans, le Sipes, le Service d'information promotion éducation santé, a réalisé une étude sur l'assuétude des élèves de la fin du primaire à la fin du secondaire. Et les chiffres sont bons: les ados d'aujourd'hui consomment un peu moins d'alcool, de tabac et de cannabis que ceux de 2010. 

Si la fréquence de consommation d'alcool a été divisée par trois entre 2010 et 2022, attention tout de même au phénomène de binge drinking, qui concerne 20% des élèves entre 15 et 18 ans qui consomment de l'alcool. Parmi eux, deux tiers le pratiquent au moins une fois par mois. 

La Wallonie compte tout de même plus de deux fois plus de jeunes qui consomment de l'alcool de façon hebdomadaire que Bruxelles. L'âge des premières consommation, lui, reste stable à 14 ans. 

Le tabac également en baisse

On est passé de 11,7% de fumeurs quotidiens en secondaire en 2010 à 3,7% en 2022, avec un peu de substitution des cigarettes traditionnelles vers les cigarettes électroniques. La consommation de cannabis a elle aussi diminué. La proportion d’élèves de la 4ème à la 6ème secondaire qui consomment du cannabis au moins une fois par semaine est passée de 6,5 à 3,9% entre 2010 et 2022.

Les autres drogues sont, elles, restées stables. En 2022, il y avait 4,3% de jeunes qui avaient expérimenté de la drogue par médicaments contenant par exemple de la codéine. 3% avaient essayé le gaz hilarant et 2% d’extasy.

À lire aussi

Sélectionné pour vous