Accueil Actu Belgique Société

Chris est énervé face aux conducteurs "qui n'avancent pas": les automobilistes "trop lents" sont-ils verbalisés?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de rouler en voiture derrière quelqu’un qui n’avance pas ? Une situation qui énerve beaucoup de conducteurs, dont Chris. Il se demande si, sur nos routes, il y a une vitesse minimale imposée ? Et que se passe-t-il si un conducteur ne la respecte pas ?

Il n'existe pas de limitation partout. Sur les autoroutes, il est interdit de rouler sous les 70 km/h, sauf ralentissement évidemment ou une situation dangereuse qui vous pousse à ralentir. Ailleurs, il n'y a pas de vitesse minimale. Mais voilà ce que dit le code de la route: aucun conducteur ne peut gêner la marche normale des autres conducteurs, en circulant, sans raison valable, à une vitesse anormalement réduite.

Alors, “anormalement réduite”, ça veut dire quoi ? C’est exactement la question que j’ai posée au policier interrogé qui m’a dit “je vous vois venir”. C’est assez subjectif finalement. Si vous roulez à 40 sur une route limitée à 90, vous créez un embouteillage derrière vous en pleines heures de pointe. Ça peut effectivement être punissable. D’ailleurs, chaque année en Belgique, ce sont plusieurs centaines de PV qui sont donnés aux conducteurs trop lents. 

Les excès de lenteur sont donc verbalisables. Les conducteurs trop lents peuvent créer une gêne sur la route: embouteillages, voire accidents. Ça provoque aussi l’énervement des autres conducteurs qui sont alors tentés de dépasser un peu nerveusement. Et, ça aussi, ça peut créer des soucis sur la route. Notez que vous pouvez aussi être punis, si vous freinez trop brusquement. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il faut quand même bien qu'ils travaillent les fermiers. Vous pensez que la nourriture que vous mangez vient d'où ?

    Laurie
  • " Si vous roulez à 40 sur une route limitée à 90, vous créez un embouteillage derrière vous" Et si on parlait de ces fermiers qui roulent à 30 en pleine heure de pointe , avec des tracteurs qui sèment des mottes de terre sur les routes et les rendent glissantes ?

    roger rabbit
     Répondre
  • J ai un jour été dans une file ou un imbécile roulait trop lentement,le 2 ème de la file a dépassé et arrivait juste une voiture dans l autre sens,cela a été un frontal violent et l autre conducteur est décédé. L endormit s en est allé lentement et le 2ème a eut tout les ennuis. L endormit aurait du pour moi,etre aussi punit par la justice car par sa bétise,il y a eut un mort.

    debacker Ulysse
     Répondre