Accueil Actu Belgique Société

Conduire en tongs, est-ce vraiment interdit par la loi ? La nuance est assez subtile

Conduire en tongs : vous l'avez sûrement déjà fait, mais est-ce vraiment autorisé ?

En définitive, le code de la route ne dit pas "interdiction de conduire en tongs", mais il précise que vous devez pouvoir effectuer vos manœuvres à tout moment et garder le contrôle de votre véhicule.

Donc si vous portez des tongs, ce n'est clairement pas idéal pour faire vos manœuvres et la police peut vous verbaliser. Mais retenez finalement que l’agent va considérer chaque situation au cas par cas.

Une amende possible

Ce qui est dangereux ici, c'est que la tong est une chaussure très mal adaptée à la conduite : vous pouvez la perdre, elle peut se caler sous une pédale, votre pied peut glisser, bref, les inconvénients sont nombreux.

En début d'année, une question de Pierre nous était parvenue et il demandait s'il était autorisé à conduire en mangeant. Pour les tongs, c'est la même logique : ça n'est pas interdit explicitement, mais encore une fois, vous êtes verbalisable. Si un policier estime que votre conduite n’est plus optimale, il peut juger que vous zigzaguez à cause de votre nourriture.

Dans tous les cas, l’amende sera la même : 174 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et pourtant, des milliards de personnes, conduisent en tongs; (Asie; Inde; etc...) ont-ils plus d'accidents ??

    Jacki Collard
     Répondre
  • c'est quoi cette absurditée ; encore une histoire bien belge. car si aucunes lois l'interdit et n'as jamais été votée... pourqoui une amende de 174 euros.. c'est purement du vol de la part des policiers pour remflouer les caisses de l'état..

    Alphonse Farrauto
     Répondre