"Monsieur l'agent, laissez-moi mon quart d'heure avant de souffler dans le ballon." La plupart des Belges connaissent cette règle tacite en cas de contrôle. 15 minutes d'attente avant de passer à l'éthylotest. C'est désormais terminé, selon une information de nos confrères de Sudinfo.
Cette nouvelle réglementation va de pair avec l'arrivée des éthylotests de nouvelle génération. Ils arrivent d'ici la fin de l'année, ils sont plus performants et plus précis dans leurs mesures.
"Cette nouvelle loi va permettre aux policiers de faciliter les contrôles, de contrôler un plus grand nombre de personnes", se réjouit Benoit Godart, porte parole de l'Institut Vias.
Concrètement, le temps d'attente pour avoir un résultat fiable n'est plus nécessaire : "Cette règle de 15 minutes était parfois demandée par des gens qui avaient 1,5 gramme. Le fait d'attendre 15 minutes, ça ne changeait de toute façon rien du tout", réagit-il.
De plus, il ne faudra plus souffler aussi fort et aussi longtemps dans le ballon. "Il y a quand même beaucoup de personnes dans la pratique qui avaient du mal à souffler aussi longtemps. Le fait d'écourter le souffle va permettre davantage de contrôles", précise le porte-parole. Fini, donc, de s'y reprendre à deux fois.
L'objectif de ces modifications est avant tout de faciliter les contrôles qui seront plus rapides, plus nombreux et plus efficaces.
Chaque jour, on compte 12 accidents de la route liés à l'alcool. Un toutes les deux heures.

12 accidents chaque jour avec des alcoolisés !! et les centaines d'autres accidents quotidiens ...c'est avec qui ?? des non bourrés !! ....conclusion ...