Accueil Actu Belgique Société

De plus en plus de cyclistes sur nos routes : ces demandeurs d'emploi se forment à la réparation et à l'entretien de vélos

Il y a de plus en plus cyclistes sur nos routes, et donc de plus en plus de personnes sont nécessaires pour réparer et entretenir ces vélos. En région liégeoises, deux organismes proposent des formations à des demandeurs d'emploi. 

Oriane travaillait dans le secteur social, aujourd'hui, elle apprend à réparer des vélos. Cette reconversion radicale est pleine de sens pour cette stagiaire : "On est sur du service direct. Ce qui est motivant, c'est que ça va directement revenir à la personne. Je ne suis pas en train de lui vendre un shampoing au lieu d'un autre : son vélo, elle en a besoin, elle doit l'utiliser, il faut qu'il soit opérationnel", déclare Oriane Martin, stagiaire. 

Dans cet atelier professionnel, six stagiaires apprennent à démonter et à réparer des vélos. Cette formation de quatre mois mêle théorie et pratique. "La classe est vraiment à côté de l'atelier parce qu'on doit très vite, une fois qu'on a vu quelque chose théoriquement, aller l'appliquer en atelier", explique Jonathan Bernard, chef d'atelier chez Pro vélo Liège

La formation est donnée en partenariat avec Step Métiers, une organisation d'insertion professionnelle. Si tout se passe bien, dans quelques semaines, Auriane et ses compagnons de formation passeront à l'étape suivante : quatre mois de stage en entreprise. 

"Le but, c'est qu'ils soient formés en mécanique vélo mais surtout qu'ils trouvent un travail, et qu'ils puissent être sur le marché de l'emploi avec un métier de qualité et de longue durée", précise Nancy Rahir, directrice de Step Métiers.

L'organisme assure qu'il existe une vraie demande pour ces profils. Et pour tous les aspirants mécaniciens de cycles, une deuxième session débuter en septembre. 
 

À la une

Sélectionné pour vous