Accueil Actu Régions Liège

Une pluie de coups et des propos écoeurants: un groupe se filme en pleine agression raciste dans les rues de Huy

Un jeune homme originaire d'Andenne a vécu l'enfer, vendredi, dans les rues de Huy. Ce dernier a été filmé par un groupe, venu l'agresser pour des motifs racistes. Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir la victime être ruée de coups et recevoir des insultes racistes, notamment "Tiens sale noir". Une agression qui secoue dans la commune, où l'enquête est en cours, alors qu'une plainte a été déposée.

"J'ai été victime de violences physiques, d'étranglement, de crachats", témoigne la victime sur Instagram. "Leur intention était de diffuser cette vidéo sur les réseaux sociaux afin de me ridiculiser", poursuit-il dans le même message. Les faits ont été filmés, vers 1h du matin, par les caméras de surveillance. Les suspects ont donc été repérés et l'identification est en cours.

Mais que risquent ces agresseurs ? En vérité, ils pourraient jouer gros en devant se défendre devant la justice. "Une insulte clairement en rapport avec la race ou que l'on peut voir comme ça, me paraît tomber sous le coup de la loi pénale, en tant que circonstance aggravante. La question à se poser est de savoir si ça expose au mépris public", nous raconte Nicolas Devaux, qui est lui-même avocat.

La victime va désormais laisser faire la justice, pour tenter de trouver les agresseurs et de les poursuivre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux... Il faut arrêter de qualifier ces réseaux de "sociaux"...! A la rigueur, il serait beaucoup plus opportun de parler de "poubelles sociales"... Pour le reste et quand les auteurs seront identifiés, notre magistrature fera-t-elle (enfin..) correctement son job...?

    Gérard G
     Répondre