Accueil Actu Belgique Société

Dernier producteur de chicons de son village, Kevin envisage d'arrêter à cause de nouvelles directives européennes

Les producteurs belges de chicon s'inquiètent pour leur avenir. Ils traitent leurs légumes avec trois pesticides phytosanitaires, des produits qui seront interdits en 2025. Problème: selon eux, il n'y a pas d'alternative.

Kevin s'est lancé dans la production de chicons en 2013, à Heppignies. Il a suivi le chemin de ses parents, agriculteurs depuis 1985. À leur époque, le village comptait sept producteurs. Aujourd'hui, il est seul.

Kevin envisage cependant d'arrêter son activité. L'Union européenne vient d'interdire trois produits dont il ne peut se passer pour sa culture: un insecticide et deux herbicides. "Au niveau de l'insecticide, on ne saura plus dire si le puceron a attaqué la plante ou pas", explique-t-il au micro de RTL info. "Ça, on ne le voit que quand on fait pousser le chicon: s'il a été attaqué par le puceron, le chicon ne poussera pas."
Les herbicides, eux, sont utiles lors d'une étape cruciale dans le développement du chicon: la création de sa racine. 

"Si je prends cette semaine-ci, on a été payé 60 cents par endive et 60 cents, c'est en-dessous de nos coûts de production." L'alternative de Kevin serait de désherber à la main, ce qui nécessiterait davantage de main d'œuvre. 

Le secteur craint un désintérêt total de la part des agriculteurs pour la production d'endives, et ce à l'échelle européenne. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Relisez l'article : 60 cents PAR ENDIVE . Il en faut cinq à six pour faire un kilo.

    roger rabbit
  • 60 cents le kilo ??? il y en a encore qui s'en mettent plein les poches : je l'ai vu a 3.99 EUR dans le commerce ... grrrrrrrrrr

    Philippe Even
     Répondre
  • Par contre le désherbant super cancéreux pour tous et même a terme pour nos nappes phréatiques continue lui pour longtemps d'être autorisé .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Mais comme peut on encore être pro européen . ???Monnaie unique , valeur différentes donc forcément nivellement par le bas quasiment plus de souveraineté nationale, sans compter les ces directives prises a Bruxelles . .... Je ne comprends pas comment mes gens supportent ce système

    laurent farvacque
     Répondre