Accueil Actu Belgique Société

Des ados de couleur associés à des déchets sauvages: cette campagne d'affichage fait bondir les habitants d'Alost

La ville d'Alost est dans une situation embarrassante. En effet, depuis quelques jours, une campagne d'affichage est lancée pour tenter de sensibiliser la population à lutter contre les dépôts sauvages, le tout pour rendre l'espace public plus propre. Mais pour cette campagne, le visuel choisi fait polémique.

En effet, le visuel présente un groupe de trois jeunes garçons de couleur, entourés de mégots de cigarette, avec une légende qui défraye la chronique: "Chaque endroit cool d'Alost a son trouble-fête". La légende, couplée à la photo, fait bondir les habitants. "Pourquoi trois jeunes garçons noirs ? Allez...". "La manière dont c'est présenté est vraiment exagérée. C'est trop. Vraiment trop, ça n'a rien à voir avec l'origine !", lancent deux habitantes, interrogées dans les rues.

Mais alors comment cette affiche a-t-elle pu se retrouver dans les rues ? Le bourgmestre lui-même se dit surpris, n'ayant absolument pas validé ce visuel en particulier. "Personnellement, j'ai eu un regard très critique vis-à-vis de cette affiche. C'est mon avis personnel. Je ne l'aurais pas autorisé mais c'est la première fois que cela se passe dans une ville qui communique beaucoup", confie Christoph D'Haese, qui promet une discussion communale sur ce genre de problématique, pour éviter qu'un tel problème ne se présente à nouveau. 

L'affiche, elle, a déjà été retirée face à la polémique. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On ne peut vraiment plus faire chez soi ce que l'on veut c'est vraiment aberrant

    Alain Schmit
     Répondre
  • Je ne comprends pas pourquoi on s'offusque, l'europe avec la complicité coupable des politiques nous imposent la diversité, le vivre ensemble, pasdamalgame, dans la rue, la culture, les lieux publiques, les films, les pubs, le prosélytisme, ... Alors où est le problème ?

    Laurent Lacoufaisse
     Répondre
  • C'est vrai qu'à notre époque, c'est risqué de sortir une telle affiche, parce que les gens attribuent tout de suite des idées racistes aux auteurs. Mais peut-être est-ce un pied de nez aux critiques du soi-disant racisme affiché au carnaval ? Une vengeance de certains ? Une accusation de la part de gens qui auraient surpris à plusieurs reprises des gens de couleur occupés à polluer ? Qui sait...

    roger rabbit
     Répondre
  • Bah, c'est inclusif, non ?

    Philippe Colinge
     Répondre
  • L'affiche, elle, a déjà été retirée face à la polémique... Trop tard, le mal est fait..! La Flandre va encore se coller "une belle étiquette" d'intolérance..!! Et quid du TDC qui a validé cette connerie..?

    Gérard G
     Répondre
Plus de commentaires