Accueil Actu Régions Liège

"J’ai encore la force de rénover ma maison": comme Jean, les habitants de Pepinster gardent des souvenirs douloureux des inondations

C'était donc il y a 2 ans, jour pour jour. Des inondations exceptionnelles. 39 victimes et des vies marquées à jamais par la catastrophe. Un triste anniversaire qui ravive, aujourd'hui, des souvenirs parfois très douloureux. 

"Sur peu de temps, l’eau est montée jusqu’à hauteur de la terrasse de mon voisin. Cela fait une hauteur de 3,2 mètres", nous confie Jean, un habitant de Pepinster.

Malgré les mois, les années, cette terrible journée reste gravée à jamais pour Jean. Aujourd’hui, il continue de rénover sa maison endommagée par les inondations. "J’ai encore la force de refaire alors qu’il y a d’autres personnes qui ont perdu des proches, un animal de compagnie,… Il y a eu 7-8 morts ici."

Certains riverains se battent pour garder leur maison. D’autres préfèrent la vendre. Ici, tout est resté figé et rien n’a bougé depuis deux ans. 

Chantal, elle, peut retravaille dans son salon de coiffure. "Il y a toujours bien quelqu’un qui en parle. Du passé mais aussi de ce qui va se passer", indique-t-elle.

La commune recouverte par plusieurs mètres d’eau. L’image a marqué à vie le bourgmestre qui prendra cet été ses premières vacances depuis la catastrophe. "Quand il y a eu le lâché des eaux du barrage d’Eupen, on s’est rendu compte qu’on était face à quelque chose d’inimaginable. Jamais, on aurait pensé que ce genre de choses puissent arriver. Il a fallu prendre des décisions d’évacuer ou pas", se souvient Philippe Godin, le bourgmestre.

Si Pepinster, comme beaucoup d’autres communes, garde des traces de ces inondations, la vie reprend ses droits progressivement. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Certains se battent pour garder leur maison... Quand on a un prêt et pas 200000€ sur un compte, on n'a pas fort le choix...

    Nicolas
     Répondre