Accueil Actu Belgique Société

En Flandre, les enfants atteints de varicelle peuvent retourner en classe "dès qu'ils se sentent mieux": bientôt la même chose chez nous?

C'est une mesure qui va parler à beaucoup de parents : en Flandre, les autorités sanitaires conseillent aux enfants de maternelle qui ont contracté la varicelle de retourner en classe dès qu'ils se sentent mieux. Jusqu'ici, une mise en quarantaine d'au moins 7 jours était obligatoire, le temps que les boutons s'assèchent. La Wallonie pourrait-il suivre?
 

Dans cette école maternelle, située dans la province d’Anvers, pas question que les enfants atteints de la varicelle soient renvoyés chez eux. L’institutrice s’adapte à la situation. 

"Je trouve que cette mesure est logique. Lorsque les enfants présentent des boutons de varicelle, cela signifie qu’ils sont contagieux depuis plusieurs jours, et donc, qu’ils ont déjà été en contact avec leurs camarades. Les enfants peuvent rester chez eux, pour leur confort, mais ils seront toujours les bienvenus dans notre établissement", explique Christine Claessens, directrice de l’école primaire "Vennebos" à Schilde.

Un avis partagé par certains experts, d’autant qu’il est préférable d’attraper la varicelle entre 2 et 18 ans, au risque de contracter des formes plus graves. "La vaccination contre la varicelle n'est pas une vaccination systématique, cela veut dire que le virus circule de toute façon. La moitié des jeunes de moins de 7-8 ans ont déjà des anti-corps contre la varicelle, ce qui veut dire qu'ils ont déjà rencontré le virus", détaille Stéphane Moniotte, chef pédiatre à la clinique universitaire Saint-Luc.

En Fédération Wallonie-Bruxelles : aucun changement n’est prévu pour l’instant. Les enfants atteints de la varicelle ne peuvent pas se rendre à l’école. L’office de la naissance et de l’enfance envisage des discussions, afin de s’aligner avec la Flandre. "Un enfant reste le même peu importe la région, il faut donc une décision commune", estime Sylvie Anzalone, porte-parole ONE.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé de rester attentif à l’état général de l’enfant et de soigner correctement les lésions cutanées afin d’éviter une surinfection. En cas de doute, rendez-vous immédiatement chez le médecin !

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il suffit d'attendre les résultats de la mesure adoptée en Flandre... et ensuite prendre une décision, qui sera probablement commune par la force des choses, pour une fois !

    Gaël D
     Répondre
  • toujours des différences entre la wallonie et la flandre, pourquoi ne pas se concerter avant de divulguer certaines choses, il ferait bien de se mettre d'accord pour tous les sujets, pour un si petit pays !!!!!!!!

    Ray G
     Répondre
  • La Désir ne va pas rester à la traîne. Pas besoin d'attendre les résultats, puisque cette décision est approuvée par nos grands savants ! Une ministre socialiste ne peut pas risquer d'être soupçonnée d'imiter les Flamands, voyons ! De toutes façons, avec le nouveau calendrier qu'elle nous a pondu, les enfants ont une chance sur deux de développer la maladie pendant leurs congés.

    roger rabbit
     Répondre
  • Ne faudrait-il pas fermer les frontières, fermer les écoles, les restaurants et tous les lieux de rassemblement, imposer le télétravail, ne pas s'asseoir sur les bancs (mais exercices physiques ok) , masquer nos enfants à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que donner du dafalgan après avoir appeler son médecin uniquement par téléphone ? En attendant un nouveau vaccin arn créé et prêt en moins d'un an, sûr et efficace à 95%.

    Laurent Lacoufaisse
     Répondre