Accueil Actu Belgique Société

Fanny utilise le "bébé signe" pour apaiser les pleurs et les cris de son enfant: connaissez-vous cette technique qui se développe?

Connaissez-vous le "bébé signe" ? C’est une forme de communication entre les parents et l’enfant avant l’âge de 3 ans. Cette technique consiste à associer un mot à un geste. Cela permettrait à l’enfant de se faire comprendre et d’arriver à établir un dialogue avec l’adulte avant l’apparition du langage.

Associer le geste à la parole, avant qu’elle n’arrive. C’est l’objectif d’un atelier de bébé signe à Auvelais, en province de Namur. Par exemple, le mot "encore" peut être mimé en tapant avec les doigts fermés d’une main au milieu de l’autre main ouverte. 

Des gestes simples qui répondent aux besoins des nourrissons. Fanny utilise cette technique pour apaiser les pleurs et les cris. "Je me suis mise au bébé signe quand mon premier avait un an parce qu’on était dans une période de frustration. Il pleurait beaucoup et on ne savait pas forcément pourquoi. J’ai donc commencé à mettre en place des signes basiques. Manger, boire, dormir. Pour voir s’il était moins frustré et cela a fonctionné", assure cette maman de deux enfants âgés de 5 ans et 2 ans. 

Edition numérique des abonnés

 

Le but est d’apprendre une soixantaine de signes en lien avec le quotidien de bébé

La référence est la langue des signes, simplifiée pour les petits. Après l’assimilation dès l’âge de 6 mois, vient l’imitation des parents par l’enfant. "Le but est d’apprendre une soixantaine de signes en lien avec le quotidien de bébé, le tout en jouant, en chantant et en racontant des histoires. L’avantage, c’est que les parents repartent au bout de 2 heures avec la méthode, avec les signes qu’ils pourront directement réinvestir à la maison avec leur bébé", explique Virginie Heusling, animatrice. 
 
Les parents doivent ensuite s’entraîner pour partager ces codes et pour que l’enfant les utilise pour s’exprimer et être compris. "C’est mieux de commencer plus tôt, même pour nous. C’est vraiment quelque chose qui va se faire sur la répétition et sur le long terme. Donc, plus vite, on commence, plus vite, on est certain qu’il pourra les appréhender et communiquer avec nous", estime Carla, une jeune maman qui participe à cet atelier. 

Le bébé signe se fait une place dans le monde des tout-petits. La commune d’Uccle à Bruxelles commence à introduire cette autre forme de communication dans l’ensemble de ses crèches.  
 

À la une

Sélectionné pour vous