Accueil Actu Belgique Société

Un policier, qui n’est pas en service, peut-il vous coller une amende? Tarik a été verbalisé pour ne pas avoir mis son clignotant en sortant d’un rond-point

Tarik a reçu une mauvaise nouvelle par la poste : une amende pour ne pas avoir mis son clignotant en sortant d'un rond-point. Selon Tarik, le policier qui l'a verbalisé ce jour-là n'était pas en service. Celui-ci avait-il le droit de le faire ?

La réponse est OUI. Un policier, peut vous verbaliser, 24 heures sur 24, sur tout le territoire belge. Et donc qu'il soit en service, ou pas.

Il y a tout de même une condition : il ne peut pas être impliqué. Il ne peut pas verbaliser s'il est victime d'un accident. Ou si par exemple, Tarik lui avait coupé la route, ou la priorité.

Sinon, effectivement, il peut tout à fait rédiger un procès-verbal.

Tarik explique aussi, "qu'il n'y a pas de preuve de l'infraction".

Cela ne change à priori rien, parce qu'on part du principe que le policier est assermenté. C'est son constat qui fait foi.

L'occasion aussi de vous rappeler que le clignotant est obligatoire lors de chaque changement de direction. Et donc aussi, notamment, quand vous quittez un rond-point. Cela permet aux autres automobilistes d'y entrer en toute sécurité. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Eh bé, heureusement que je n'habite pas la Belgique j'en aurais des amendes ???? Je sais on doit signaler sa direction...

    Jean CARLIER
     Répondre
  • cela devrait être normalisé j'estime que 7 conducteurs sur 10 ne mettent pas leurs clignotants.

    jean-pierre lanhove
     Répondre
  • ok !! ce qui serait bien aussi c'est de faire le boulot ...en service !! ...en français ...c'est plus facile de verbaliser et laisser la suite aux collègues ...auditions, vérifications des doc etc etc etc !! ...un cow boy quoi !

    paul leboulanger
     Répondre
  • Comme quoi si tu as envie de faire chier qq'un .... Assermenté et HOP ! Après on s'étonne du malaise entre la population et la police ?

    Christian Leonard
     Répondre
  • Je peux me tromper, mais il n’est assermenté que dans le cadre de son métier. Pour le reste, il est simple témoin et là c’est parole contre parole.

    Roland V
     Répondre