Accueil Actu Belgique Société

Flandre: un bon nombre de chauffeurs de taxi ne répondent pas aux nouvelles exigences linguistiques

La Flandre a délivré environ 13.500 cartes de chauffeur de taxi et quelques 30% de leurs titulaires ne satisfont pas aux nouvelles exigences linguistiques que prévoit d'imposer le gouvernement flamand, a indiqué jeudi la ministre de la Mobilité, Lydia Peeters.

Le gouvernement flamand veut imposer, à partir du 1er juillet prochain, un examen oral et écrit de Néerlandais de niveau B1 aux chauffeurs de taxi. Jusqu'à présent, ils devaient réussir un examen de niveau A2, inférieur. Cette obligation suscite une grande inquiétude dans le secteur. Le 29 décembre dernier, les chauffeurs desservant l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem se sont mis en grève pendant deux heures et demie pour protester contre cette mesure.

Les chauffeurs ont demandé une nouvelle concertation et elle aura lieu, a assuré jeudi Mme Peeters devant le Parlement flamand, en réponse à des questions de députés. "Nous ne sommes bien sûr pas sourds aux commentaires du secteur et nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons répondre à leurs préoccupations", a-t-elle déclaré. "Si beaucoup de chauffeurs de taxi perdent leur laissez-passer demain, je ne pense pas que ce soit une bonne chose non plus", a ajouté la ministre libérale. Elle a cité le chiffre de 13.500 cartes de chauffeur de taxi délivrées en Flandre, tout en soulignant qu'il devait être pris avec des pincettes en raison de la confusion qui règne parmi de nombreux employés communaux quant aux exigences linguistiques spécifiques qu'ils doivent demander.

À lire aussi

Sélectionné pour vous