Accueil Actu Belgique Société

Frank Vandenbroucke annonce une vague de Covid: des spécialistes tempèrent les propos du ministre

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, prévient : une nouvelle vague de covid pourrait apparaître à la mi-octobre. Il réinsiste sur la campagne de vaccination des personnes à risque, comme le rapportent nos confrères de Sudinfo.

Si les derniers chiffres de Sciensano sont plutôt positifs et démontrent une légère baisse du nombre de cas de covid, la ministre de la Santé ne veut pas de relâchement. Le 16 octobre, cinq centres de vaccination vont ouvrir : un timing tardif pour le socialiste flamand. "Il faut expliquer aux gens qu’un booster est essentiel", a-t-il expliqué.

Seulement, depuis le début de la campagne de vaccination 2023, "la mobilisation est trop faible". En effet, seulement 0.09% des personnes immunodéprimées ont reçu une dose de vaccin contre le covid.

Un constat qui inquiète le ministre, qui prévoit une hausse des cas dans les prochains jours. "J’imagine qu’il y a une certaine fatigue à se faire vacciner. Avec l’arrivée de l’hiver, les infections seront peut-être en augmentation. Le moment le plus délicat sera le début de 2024 si la grippe et le covid ont lieu ensemble. Il faut mobiliser les gens à se faire vacciner aujourd’hui contre le covid, pour les groupes cible, et un peu plus tard, contre la grippe".

Yves Van Laethem et une médecin rassurent

Suite à ces propos du ministre qui peuvent prêter à l'inquiétude, nous avons contacté deux spécialistes. Le docteur Yves Van Laethem, ancien porte-parole interfédéral Covid, rassure. Selon lui, il n'y a pas de nouveau variant du Covid. Il indique qu'il y a une légère augmentation du nombre de cas cas de Covid par rapport à l'été, mais pas de quoi s'inquiéter.

Nous avons également interrogé une médecin généraliste bruxelloise. Camelia Dunca ne constate pas de recrudescence de cas de grippe dans son cabinet. Pour le Covid, il y a un peu plus de cas qu'en août, mais avec des symptômes légers. Elle dit ne pas s'attendre à voir une grave vague de Covid.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il a des actions chez les fabricants de vaccins ? J'i été vacciné trois fois et j'ai attrapé deux fois le covid malgré ça. Alors je ne suis pas contre les vaccins, mais à condition qu'ils soient efficaces.

    roger rabbit
     Répondre
  • il est médecin ? Il est voyant ? Quand on a vu la gestion désastreuse de la "crise covid", on peut se poser des questions sur la crédibilité de tous ces ministres.

    roger rabbit
     Répondre
  • qu'il aille un peu se cacher celui-là, qu'on le vire qu'est ce qu'il y connait .....; juste pour faire rentrer du pognon avec leur foutu vaccin !!!!!

    Ray G
     Répondre
  • Ils ont des stocks à liquider ?

    Simpson Homer
     Répondre
  • Que Frank Vandenbroeck ,qui se croit tellement plus intelligent que les autres, commence par s'occuper de ses affaires et notamment des billets de banque que son parti avait frauduleusement encaissé et qu'il a brulé pour dissimuler les preuves. Comment peut on tolérer que de tels individus aient encore la moindre responsabilité politique! A.V

    alexis verstraete
     Répondre
Plus de commentaires