Accueil Actu Belgique Société

Grève chez Delhaize: les syndicats demandent au gouvernement wallon de mettre la pression sur la direction

Le gouvernement wallon a reçu les syndicats qui défendent les intérêts des travailleurs de Delhaize. L'annonce du groupe de vouloir franchiser les 128 supermarchés qui appartenaient encore à l'enseigne a créé un mouvement de grève dans une centaine de magasins. La mesure concerne 9.000 employés qui n'ont aucune garantie quant à leurs conditions salariales et de travail.

À la sortie de la réunion, Jean-François Tamellini, secrétaire général de la FGTB wallonne nous indique : "On a un groupe qui fait énormément de profit, le salaire du grand patron, c'est six millions et demi d'euros en 2022. Ce groupe vient annoncer une catastrophe sociale à 9.000 travailleurs"

Ce que les syndicats attendent du gouvernement wallon, c'est de mettre la pression sur la direction. "Nous voulons que le gouvernement wallon puisse indiquer (à la direction) la situation sociale sur le terrain. C'est catastrophique, des familles entières sont concernées. Il faut mettre la pression sur la direction pour que les conditions salariales, les emplois, les conditions de travail en général soient maintenues. On a aucune garantie sur cet aspect et on veut que le gouvernement fasse pression"

Ce message, le gouvernement pourra le faire passer directement puisqu'il rencontre la direction ce vendredi après-midi. En attendant, tous les magasins fermés le resteront. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils vont enfin savoir ce que travailler veut dire

    D J
     Répondre
  • "c'est catastrophique" ! Non, c'est syndical ! Ils ne s'est encore rien passé, le personnel des magasins déjà franchisés ne se plaint de rien et eux, ils font grève, au cas où ! Ils ont peur de devoir travailler un peu plus ?

    roger rabbit
     Répondre