Partager:
Skeyes, l'entreprise publique autonome qui gère l'espace aérien belge, a été touchée par une grève ce samedi en début de soirée. "Ce samedi 23 décembre 2023, la direction de skeyes a dû constater que le personnel de la tour de contrôle de son site de Steenokkerzeel (située dans l’enceinte de l’aéroport e Bruxelles-National, ndlr) va cesser ses activités. Il s’agit d’une grève sauvage du personnel. Le personnel concerné a l’intention de cesser le travail vers 18h00. Les activités reprendront vers 20h00", a indiqué un communiqué de Skeyes.
Contactée par nos soins, la porte-parole de l'aéroport de Bruxelles a précisé qu'aucun avion ne pouvait atterrir ou décoller depuis le site entre 18h et 20h. Selon elle, la grève ne touche que la tour de contrôle de Zaventem. Ce mouvement de grogne a donc des conséquences pour un certain nombre de voyageurs.
Une vingtaine de vols qui devaient arriver à Zaventem ont été perturbés. Ils ont été redirigés vers les aéroports d'Ostende, Liège et Francfort, selon nos informations. Pour les départs, 13 vols ont été touchés par la grève.
La cause?
La raison de cette action diverge en fonction de qui on interroge: direction ou syndicats. Selon la direction de Skeyes, il s'agit d'un souci dans une demande de congé transmise tardivement. D'après les syndicats, ce serait plutôt un problème plus général dans l'organisation des horaires. Quoi qu'il en soit, c'est plutôt une goutte d'eau dans une situation difficile entre le personnel et la direction qui a poussé la vingtaine de contrôleurs aériens qui travaillent ce soir, en solidarité, à arrêter le travail entre 18h et 20h.
Les syndicats nous ont confié que la situation restait tendue et qu'il ne fallait pas exclure d'autres mouvements dans les jours à venir.
