Partager:
Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Elles sont bien souvent synonymes d'achats, de courses, de cadeaux à offrir... et de donc de dépenses. Celles-ci se font dans un contexte d'inflation, c'est-à-dire de hausse des prix des biens et des services. Pour estimer l'impact de la situation économique sur les citoyens, le Grand Baromètre RTL info-Ipsos-Le Soir a sondé son panel de participants sur le sujet des cadeaux. Voici la question posée:
Par rapport à l'année dernière, comptez-vous dépenser plus, la même chose ou moins pour vos cadeaux de Saint-Nicolas, Noël et du Nouvel An ?
Voici les pourcentages au niveau belge:
- 6% vont dépenser plus
- 55% vont dépenser la même chose
- 33% vont dépenser moins
- 6% ne savent pas
Voici le détail pour ceux qui comptent dépenser plus par région (Wallonie, Bruxelles, Flandre):
Voici le détail pour ceux qui comptent dépenser moins par région (Wallonie, Bruxelles, Flandre):
Bref, un Belge sur trois compte dépenser moins pour les cadeaux des fêtes de fin d'année par rapport à 2022.
Méthode de sondage
Le sondage Ipsos a été réalisé en ligne du 4 au 11 décembre 2023 auprès de 2600 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1000 en Wallonie, 1000 en Flandre et 600 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale. La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +-3.1 en Wallonie, +-3,1 en Flandre et de +-4,0 à Bruxelles.