Accueil Actu Belgique Société

"Huit participants sur dix dorment mieux": voici les bienfaits de la tournée minérale selon cet expert

2024 est synonyme d'année bissextile. Ce qui signifie que la traditionnelle tournée minérale de février se prolongera un jour de plus. Martin de Duve, directeur d'Univers Santé, dresse les effets positifs de cette abstinence d'un mois.

Quel bilan tirer de cette édition 2024 ?

On ne dispose pas encore de données exactes, car on administre l'enquête en mars. Mais on observe déjà une augmentation de 10 à 20% de la fréquentation de nos réseaux sociaux. C'est un bon signal. De plus, avec les chiffres des quatre années antérieures, on sait aussi que 1.5 million de Belges participent à la tournée minérale, soit 20% de la population adulte.

Quels sont les bénéfices de cette tournée minérale pour la santé ?

D'abord, il existe de nombreux bénéfices à court terme. Huit participants sur dix déclarent avoir eu meilleur sommeil, une meilleure peau, une meilleure forme générale. Ils expliquent également avoir eu plus de concentration, avoir perdu du poids et économisé de l'argent. Les avantages semblent assez nombreux. Ce qui reste intéressant, c'est qu'on a aussi des effets à plus long terme. Une étude de l'Université de Gand a réussi à démontrer que les participants de la tournée minérale diminuaient en moyenne de 20% leur consommation six mois après leur participation. Cette idée que tout le monde recommence à consommer dès le mois de mars n'est donc pas juste. On observe plutôt une diminution. Sachant que le Belge boit deux fois trop, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la santé publique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous